L'invention du curateur : mutations dans l'art contemporain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Glicenstein, Jérôme.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses Universitaires de France, DL 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyse de l'essor de la figure du curateur, nouveau personnage sur la scène de l'art, dont les champs d'action se distinguent de ceux d'un commissaire d'exposition. Occupant différents rôles, à la fois du côté de la création et de la transmission de l'art, il participe à l'extension de l'art à l'espace public. ↑Electre 2016
LEADER 02240nam a22002657a 4500
001 341486
008 150928t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130653189 (br.) :  |c 22 EUR 
020 |a 2130653189 (br.) 
024 |a 9782130653189 
041 0 |a fre 
082 |a 707.4  |z fre 
100 1 |a Glicenstein, Jérôme. 
245 1 2 |a L'invention du curateur :  |b mutations dans l'art contemporain   |c Jérôme Glicenstein. 
260 |a Paris :  |b Presses Universitaires de France,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (304 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 19 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 299-[302]. Notes bibliogr. de bas de page 
520 |a Analyse de l'essor de la figure du curateur, nouveau personnage sur la scène de l'art, dont les champs d'action se distinguent de ceux d'un commissaire d'exposition. Occupant différents rôles, à la fois du côté de la création et de la transmission de l'art, il participe à l'extension de l'art à l'espace public. ↑Electre 2016 
520 |a Les mutations récentes de l art contemporain conduisent à l apparition d un nouveau personnage sur la scène de l art, le curateur, dont les champs d intervention et modes d action se distinguent sans cesse plus de ceux tradition-nellement attribués aux commissaires d exposition. En effet, le curateur ne se contente pas d être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l extension de celle-ci au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur Il incarne ainsi un travailleur culturel d un nouveau genre, qui n est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l art. Dès lors qu il s intéresse davantage à des processus, dispositifs ou relations plutôt qu à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l art et cherche à s inscrire dans l espace public. 
650 |a Commissaires d'exposition  |y 1990-.... 
650 |a Expositions artistiques  |y 1990-.... 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 188441492 
997 |0 341486