Les invasions barbares : une généalogie de l'histoire de l'art
Enregistré dans:
Auteur principal: | Michaud, Eric, 1948- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Gallimard,
DL 2015.
|
Collection: | NRF essais
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'opinion la plus commune sur l'art est qu'il incarne au mieux le génie des peuples. Cet essai montre les liens entre la pensée raciale, qui vise la hiérarchisation des hommes selon des caractères somatiques et psychologiques, et la catégorisation des productions artistiques à l'oeuvre dès le XIXe siècle. ↑Electre 2016 |
Documents similaires
-
La fabrique de l'art national : le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne, 1870-1933
par: Passini, Michela, 1980-
Publié: 2012 -
Musées de papier : l'Antiquité en livres, 1600-1800 : [exposition, Paris, Musée du Louvre du 25 septembre 2010 au 3 janvier 2011]
Publié: 2010 -
Histoire de l'art : une discipline à ses frontières
par: Michaud, Eric, 1948-
Publié: 2005 -
Vision and difference : femininity, feminism, and histories of art
par: Pollock, Griselda, 1949-
Publié: 1988 -
L'oeil et l'archive : une histoire de l'histoire de l'art
par: Passini, Michela, 1980-
Publié: 2017