Histoire du jansénisme : XVIIe-XIXe siècle
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Perrin,
DL 2016.
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Collection: | Pour l'histoire
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Synthèse historique sur ce phénomène spirituel et politique. Apparu en 1650, flambeau de la France classique de Pascal et de Racine, ce mouvement marqué par une résistance obstinée à la violence du pouvoir joue un rôle déterminant au siècle des lumières et exerce une influence sous la Révolution, porté par la figure de l'abbé Grégoire. ↑Electre 2016 |
Résumé: | Synthèse historique sur ce phénomène spirituel et politique. Apparu en 1650, flambeau de la France classique de Pascal et de Racine, ce mouvement marqué par une résistance obstinée à la violence du pouvoir joue un rôle déterminant au siècle des lumières et exerce une influence sous la Révolution, porté par la figure de l'abbé Grégoire. ↑Electre 2016 La 4e de couverture indique : "Personne ne s'est jamais réclamé du jansénisme. Le terme est une injure. Il transforme en sectateurs d'un obscur évêque du XVIIe siècle, Jansénius, ceux qui se voient comme les plus fidèles disciples de saint Augustin, les seuls catholiques véritables. Né au temps du baroque, le jansénisme a marqué de son empreinte spirituelle et culturelle le Grand Siècle puis les Lumières. Les engagements religieux, politiques, sociaux des jansénistes ont traversé la révolution et laissé des traces dans les siècles suivants. Dans la mémoire commune cependant, le jansénisme demeure un moment de la culture classique, entre Pascal et Racine. Il renvoie aussi aux religieuses de Port-Royal résistant au nom de leur conscience contre toutes les autorités, de l'Eglise et de l'Etat. Aucune autre forme de contestation religieuse, à l'intérieur du catholicisme, n'a eu de telles conséquences ni une pareille postérité. Cette grande synthèse s'attache à en souligner la diversité ; la pluralité est une force qui permet à cette mouvance de renaître après des périodes de persécution. Les débats théologiques, les arguments judiciaires, les condamnations et les procès ne suffisent pas à rendre compte du rayonnement du jansénisme, de sa diffusion dans tous les milieux. En persécutant les vieilles religieuses, en détruisant le monastère, en chassant les morts de leur cimetière, Louis XIV a bien involontairement contribué à légitimer leur révolte. Construit sur une surévaluation de temps historiques glorieux, le jansénisme critique le présent et annonce parfois l'avenir avec les armes du passé" |
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Description matérielle: | 1 vol. (400 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie pages [377]-379. Notes bibliographiques pages [333]-375. Index |
ISBN: | 9782262036706 (br.) : |
ISSN: | 0761-6228 |