Quarante ans d'interculturel en France : hommage à Louis Porcher

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Raisons comparaisons éducations 14
Autres auteurs: Groux, Dominique, 1949-, Barthélémy, Fabrice, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, DL 2016, cop. 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche du concept d'éducation interculturelle en France et dans le monde, à travers différentes cultures, langues et écoles. L'histoire de la naissance de ce concept est retracée, avec les travaux de Louis Porcher et le début des activités interculturelles du Conseil de l'Europe en 1974. Des analyses théoriques, des études de cas et des réflexions critiques sont proposées. ↑Electre 2016
Lien: Dans: Raisons comparaisons éducations
LEADER 03339nam a22003137a 4500
001 341222
008 160524t20162016xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343087023 (br.) :  |c 27,50 EUR 
024 |a 9782343087023 
041 0 |a fre 
082 |a 407 
240 1 0 |a Mélanges :  |b Porcher.  |n 1940-2014 
245 0 0 |a Quarante ans d'interculturel en France :  |b hommage à Louis Porcher   |c rédacteur en chef, Dominique Groux ; coordination du dossier Fabrice Barthélémy et Dominique Groux. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (273 p.) ;  |c 22 cm. 
500 |a Numéro de : "Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée", (2016)no14 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions 
505 0 |a P. 9 -- Préambule -- Hommage au Maître / Dominique Groux -- P.17 -- Introduction / Fabrice Barthélémy -- 1ère partie : approches historiques -- P. 31 -- Civilisation, culture, interculturel : objets à haute valeur idéologique dans des projets de transposition complexes en didactique du FLE / Fabrice Barthélémy -- P. 57 -- Sur quelques aspects de l'approche des cultures et de la compétences interculturelle en didactique des langues -- 2ème partie : approches théoriques -- P. 83 -- L'"interculturel", la diversité et l'inclusion : réflexions comparées à partir du discours allemand et supranational / Christina Allemann-Ghionda -- P. 97 -- L'interculturel en éducation : une notion à retravailler toujours et encore ? / Fred Dervin -- P. 109 -- Réflexions sur une formation à la co-culturalité pour les futurs enseignants de FLE / Emilie Perrichon -- P. 127 -- L'extension du concept de culture en didactique des langues / Valérie Spaëth -- 3ème partie : l'interculturel en actes -- P. 139 -- Entre le dire et le faire : les jumelages interculturels dans la formation à l'enseignement / Nicole Carignan, Amel Belhassen et Alhassane Balde -- P. 163 -- Biographies d'apprentissage et compétence (inter)culturelle des enseignants de français capverdiens du secondaire / Laurence Garcia -- P. 187 -- La médiation : interroger le sens émergent et les valeurs des gestes. Prendre conscience pour co-construire la signification / Emmanuelle Maître de Pembroke -- P. 211 -- Le texte littéraire comme médiateur dans la rencontre de l'Autre et la découverte de soi en classe de FLS / Anne-Claire Raymond -- P. 243 -- Entretien avec Louis Porcher : Cuba en 1970 / Dominique Groux -- P. 249 -- Récensions -- P. 263 -- Thèses 
520 |a Une approche du concept d'éducation interculturelle en France et dans le monde, à travers différentes cultures, langues et écoles. L'histoire de la naissance de ce concept est retracée, avec les travaux de Louis Porcher et le début des activités interculturelles du Conseil de l'Europe en 1974. Des analyses théoriques, des études de cas et des réflexions critiques sont proposées. ↑Electre 2016 
650 |a Langues vivantes  |x Étude et enseignement 
650 |a Français langue étrangère  |x   |x  
650 |a Éducation interculturelle  |z France 
700 1 |a Groux, Dominique,  |d 1949-  |4 pbd 
700 1 |a Barthélémy, Fabrice,  |d 1966-  |4 pbd 
773 0 |0 119299445  |t Raisons comparaisons éducations  |x 1967-5798  |g 14 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 193290286 
997 |0 341222