La société numérique : comment le numérique transforme notre façon de comprendre le monde

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Augier, Marc, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Pour Comprendre : Bibliothèque d'éducation scientifique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Le numérique et les technologies qui lui sont associées sont en train de bouleverser notre société profondément. Pertes de repères, de frontières spatiales et temporelles grâce aux dispositifs qui nous maintiennent connectés 24/7 de (presque) partout dans le monde. Nouveaux modèles économiques et bientôt de nouveaux humains, augmentés dans leurs capacités cognitives par l'intelligence artificielle en particulier, mais pas seulement. Pour étudier cette question de transformation numérique, que nous serions même tentés de qualifier de révolution, nous aborderons un nombre restreint de sujets, pourtant essentiels. Tout part en fait de la question du livre électronique parce qu'elle appelle celle de l'enseignement, des réseaux sociaux et des nouveaux modèles d'écriture. Réfléchissant sur des usages et des pratiques, nous nous sommes interrogés sur des processus de lecture et d'acquisition. Le domaine des acquisitions ouvre lui-même à différentes thématiques qui fondent nos expérimentations actuelles : les réseaux, les blogs, les collectifs d'apprentissage et de e-learning. Ces thématiques font ressortir l'importance de la notion de communauté pour les approcher. Dès lors, le livre, le texte doivent être considérés comme des univers de partage et au travers des évolutions technologiques actuelles, ce qui importe plus que le texte, c'est la notion de document." [Source : 4e de couv.]
LEADER 02903nam a22003257a 4500
001 341086
008 160309t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343066660 (br.) :  |c 25,50 EUR 
024 |a 9782343066660 
041 0 |a fre 
082 |a 303.483 3 
100 1 |a Augier, Marc,  |d 1961- 
245 1 3 |a La société numérique :  |b comment le numérique transforme notre façon de comprendre le monde   |c Marc Augier. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (257 p.) :  |b ill., 2 graph. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pour Comprendre : Bibliothèque d'éducation scientifique 
504 |a Bibliogr. p. 231-237. Liste de sites Internet p. 237-[245]. Notes bibliogr. et webogr. Glossaire. Index 
520 |a "Le numérique et les technologies qui lui sont associées sont en train de bouleverser notre société profondément. Pertes de repères, de frontières spatiales et temporelles grâce aux dispositifs qui nous maintiennent connectés 24/7 de (presque) partout dans le monde. Nouveaux modèles économiques et bientôt de nouveaux humains, augmentés dans leurs capacités cognitives par l'intelligence artificielle en particulier, mais pas seulement. Pour étudier cette question de transformation numérique, que nous serions même tentés de qualifier de révolution, nous aborderons un nombre restreint de sujets, pourtant essentiels. Tout part en fait de la question du livre électronique parce qu'elle appelle celle de l'enseignement, des réseaux sociaux et des nouveaux modèles d'écriture. Réfléchissant sur des usages et des pratiques, nous nous sommes interrogés sur des processus de lecture et d'acquisition. Le domaine des acquisitions ouvre lui-même à différentes thématiques qui fondent nos expérimentations actuelles : les réseaux, les blogs, les collectifs d'apprentissage et de e-learning. Ces thématiques font ressortir l'importance de la notion de communauté pour les approcher. Dès lors, le livre, le texte doivent être considérés comme des univers de partage et au travers des évolutions technologiques actuelles, ce qui importe plus que le texte, c'est la notion de document." [Source : 4e de couv.] 
520 |a La manière dont le numérique et les technologies sont en train de modifier en profondeur la société est analysée en observant les usages et les pratiques de lecture et d'acquisition. Ces processus ouvrent à divers domaines, objets d'expérimentations actuelles : réseaux sociaux, blogs, collectifs d'apprentissage, e-learning, etc. ↑Electre 2016 
650 |a Société numérique 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Multimédias en éducation 
650 |a Livres numériques 
650 |a Industries culturelles  |x Innovations technologiques 
650 |a Interaction homme-ordinateur 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 191832375 
997 |0 341086