L'éthique et l'entreprise

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Autres auteurs: Pesqueux, Yvon, 1951-, Capron, Michel., Igalens, Jacques, 1950-, Bibard, Laurent, 1962-, Brasseur, Martine, 1958-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, DL 2016, cop. 2016
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Résumé: La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage s'est fixé d'aborder une question jusque-là située dans les sphères politiques, celle de l'éthique et de l'entreprise. Il a représenté un triple pari. Tout d'abord, le pari d'un décloisonnement des approches disciplinaires dans lesquelles se cantonnent trop souvent les universitaires, mais aussi les acteurs organisationnels, considérant que penser la morale est réservé aux philosophes ou aux législateurs. Le deuxième pari est celui d'une production réllement collective, s'enrichissant du foisonnement croisé et du regard critique porté sur les multiples approches du management et de l'entreprise. Sortant des alternatives traditionnelles et bousculant les schémas bien établis, notre sujet est en soi une remise en question. En effet, l'éthique, dans le domaine de l'entreprise, qu'elle soit abordée par l'éthique des affaires ou sous l'angle du développement des bonnes pratiques de gestion, a été longtemps considérée, et le reste trop souvent encore, comme un oxymoron. C'est là le troisième défi relevé par cet ouvrage, et consistant à tenter de rendre intelligible un fait que l'actualité récente a rendu indéniable : l'entreprise est concernée par l'éthique. Il s'adresse à des publics multiples, chercheurs, étudiants, comme à toute personne au travail, qui trouveront des clés de compréhension de ce qui se joue en entreprise et s'exprime dans le registre sémantique de l'éthique."
Table des matières:
  • P.11
  • Introduction : L'éthique et l'entreprise - Vers le développement d'une attitude critique des sujets / Martine Brasseur
  • 1ère partie. La révolution éthique de l'entreprise
  • Section 1 - L'éthique et l'entreprise : quel positionnement ?
  • P.23
  • Chapitre 1 : Responsabilité sociale de l'entreprise : quand l'entreprise transgresse son champ et se mêle de société / Yvon Pesqueux
  • P.33
  • Chapitre 2 : Ethique et théorie de l'entreprise / Jean-Pierre Bréchet et Alain Desreumaux
  • P.53
  • Chapitre 3 : Ethique et gouvernance dans le modèle standard / Bernard Grand et Philippe Grill
  • P.69
  • Chapitre 4 : La régulation des activités des entreprises : un enjeu démocratique / Michel Capron
  • Section 2 - Logiques d'acteur et éthique au travail
  • P.83
  • Chapitre 5 : Le travail comme épreuve incontournable du sens moral / Catherine Mieg
  • P.97
  • Chapitre 6 : Ethique des vertus et leadership : de la phronesis à la mise en capacité / Guillaume Mercier et Ghislain Deslandes
  • P.111
  • Chapitre 7 : Vers un manager éthique ? Des postures managériales perçues/attendues aux accompagnements RH nécessaires / Aline Scouarnec, Antoine Véniard et Virginie Cordier
  • P.129
  • Chapitre 8 : Le rôle du manager et la théorie des parties prenantes / Alain Anquetil
  • 2è partie. Le rappel à l'éthique des entreprises
  • Section 3 - L'entreprise, espace des tensions éthiques de la société
  • P.149
  • Chapitre 9 : Responsabilité sociale d'entreprise orientée sur la qualité de l'emploi : vers une nouvelle éthique en management ? / Jebli Fedwa et Diane-Gabrielle Tremblay
  • P.165
  • Chapitre 10 : Vers une approche systémique du harcèlement moral. De la discrimination au travail à l'exclusion de l'emploi / Fatma Zragua et Martine Brasseur
  • P.181
  • Chapitre 11 : Le fait religieux au travail : l'entreprise du 21ème siècle face à ses démons / Lionel Honoré
  • P.193
  • Chapitre 12 : L'éthique dans les forces de vente vers la nécessité de redéfinir le métier de commercial / Erick Leroux
  • Section 4 - Risques ou dilemmes éthiques en entreprise
  • P.209
  • Chapitre 13 : Les caractéristiques du questionnement éthique chez les gestionnaires une dynamique à trois temps / Virginie Lecourt et Thierry C. Pauchant
  • P.223
  • Chapitre 14 : Les enjeux éthiques de la reconnaissance : la nécessaire participation à une action collective / Françoise Pierson
  • P.237
  • Chapitre 15 : Entorses à l'image fidèle des entreprises : les réalités des économies sans marché financier - le cas du Cameroun / François-Xavier Mayegle, Luther Talla Fotsing et Léa Larisse Monda
  • 3ème partie. L'entreprise de l'éthique
  • Section 5 - Ethique en entreprise et régulation
  • P.259
  • Chapitre 16 : Peut-on vertifier l'éthique ? / Jacques Igalens
  • P.271
  • Chapitre 17 : La construction d'une GRH socialement responsable grâce à la norme ISO 26000 / Gurvan Branellec et Isabelle Cadet
  • P.289
  • Chapitre 18 : A la recherche de la responsabilité éthique de l'entrepreneur / Véronique Bon et Corinne Van der Yeught
  • P.307
  • Chapitre 19 : La gestion comme régulation morale et politique / Pierre Louart
  • Section 6 - Ethique en entreprise, innovation et changement
  • P.321
  • Chapitre 20 : Changement organisationnel et éthique / Laurent Bibard
  • P.333
  • Chapitre 21 : L'éthique en entreprise, un enjeu pour la formation professionnelle / Olivier Charpateau
  • P.345
  • Chapitre 22 : La relation entreprise et éthique au défi de l'ère numérique / Roland Pérez, Sophie Mignon et Elisabeth Walliser
  • P.359
  • Conclusion : Soi et Autrui : s'émanciper des alternatives dans les modèles de management / Martine Brasseur
  • P.367
  • Contributeurs