Management interculturel : stratégie, organisation, performance

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Auteur principal: Meier, Olivier, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2016, cop. 2016.
Édition: 6e édition [actualisée et enrichie].
Collection: Management sup : management, ressources humaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Manuel de management dans un contexte de développement international des firmes. Présente des outils et des méthodes de gestion d'équipes internationales et analyse l'impact de la diversité culturelle sur l'organisation et le fonctionnements des entreprises. Avec sept études de cas illustrant les différentes facettes du management interculturel. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • [P. 4]
  • Partie 1, Les concepts clés et les fondements théoriques
  • [P. 7]
  • 1, Culture d'entreprise et cultures nationales
  • P. 8
  • Section 1, La notion de culture appliquée à l'entreprise
  • P. 19
  • Section 2, Les origines et les influences de la culture d'entreprise
  • P. 30
  • 2, Styles de management et cultures nationales
  • P. 31
  • Section 1, Le modèle fondateur d'Hofstede
  • P. 39
  • Section 2, L'analyse nationale des styles de management
  • P. 53
  • Section 3, L'apparition de styles de management régionaux
  • P. 67
  • Section 4, Synthèse : vers une nouvelle lecture de l'interculture
  • P.70
  • 3, La diversité culturelle
  • P. 70
  • Section 1, Les origines de la diversité dans les entreprises
  • P. 81
  • Section 2, Les avantages de la diversité pour les entreprises
  • P. 86
  • Section 3, Les risques de la diversité pour les entreprises
  • P. 93
  • 4, Les conflits culturels au sein des organisations
  • P. 94
  • Section 1, Les mécanismes des conflits culturels
  • P. 96
  • Section 2, Les erreurs courantes à l'origine des conflits culturels
  • P. 99
  • Section 3, Les conséquences des conflits culturels
  • [P. 108]
  • Partie 2, La pratique du management interculturel
  • P. 111
  • 5, L'adaptation de l'organisation et de ses structures
  • P. 112
  • Section 1, Les différents stades d'internationalisation des activités
  • P. 118
  • Section 2, L'orientation culturelle des organisations
  • P. 125
  • Section 3, Le management de la diversité culturelle
  • P. 142
  • 6, La négociation interculturelle
  • P. 143
  • Section 1, Les points clés de la négociation interculturelle
  • P. 152
  • Section 2, Les principaux champs de la négociation interculturelle
  • P. 167
  • Section 3, L'analyse des styles de négociation : le cas Chine-EU
  • P. 175
  • 7, Le management d'une équipe multiculturelle
  • P. 176
  • Section 1, La pratique du management en situation interculturelle
  • P. 185
  • Section 2, Les erreurs à éviter
  • P. 190
  • Section 3, Comment développer sa capacité interculturelle ?
  • P. 201
  • 8, La communication interculturelle
  • P. 202
  • Section 1, Les enjeux de la communication interculturelle
  • P. 210
  • Section 2, Les pièges de la communication interculturelle
  • [P. 218]
  • Partie 3, Analyses de cas et approfondissements
  • P. 221
  • Cas 1, Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc)
  • P. 225
  • Cas 2, "Fusion" internationale (Daimler-Chrysler)
  • P. 229
  • Cas 3, Joint-venture internationale en Europe Centrale
  • P. 233
  • Cas 4, Politique d'expatriation (Groupe Total)
  • P. 237
  • Cas 5, Gestion internationale des ressources humaines (Club Méditerranée)
  • P. 242
  • Cas 6, Politique d'impatriation (Altis Semiconductor)
  • P. 261
  • Cas 7, Expatriation : gestion du retour
  • P. 274
  • Etude pratique d'Harvard Business School Europe