Lumières du Moyen Âge : Maïmonide philosophe

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Bouretz, Pierre, 1958-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Gallimard, impr. 2015, cop. 2015.
Collection: NRF essais
Sujets:
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Résumé: Une mise en lumière de l'inventivité philosophique de Maïmonide. L'auteur montre comment sa pensée articule la raison et la théologie, s'efforce de rendre accessible des théories ardues au plus grand nombre et propose une interprétation originale de l'aristotélisme. ↑Electre 2016
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260 |a [Paris] :  |b Gallimard,  |c impr. 2015, cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (945 p.) ;  |c 23 cm. 
490 0 |a NRF essais 
504 |a Notes bibliogr. p. [463]-898. Index. 
520 |a Une mise en lumière de l'inventivité philosophique de Maïmonide. L'auteur montre comment sa pensée articule la raison et la théologie, s'efforce de rendre accessible des théories ardues au plus grand nombre et propose une interprétation originale de l'aristotélisme. ↑Electre 2016 
520 |a La 4e de couverture indique : "Aujourd'hui encore, beaucoup sont convaincus comme l'était Hegel qu'entre l'aube lumineuse de la philosophie chez les Grecs et le triomphe de la raison sur la foi au siècle des Lumières le Moyen Age n'aurait rien inventé, sinon transmis le savoir de l'Antiquité par le jeu de traductions en arabe via le syriaque. Or, le Moyen Age arabe et juif est une période d'inventions, et Maïmonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) y tient une place singulière. Loin de répéter l'enseignement des Anciens , il fait preuve d'une véritable créativité spéculative, à l'instar des philosophes arabes Fârâbî, Avicenne et Averroès. Tous sont confrontés à l'existence d'un conflit, inconnu des Grecs, entre la Raison et la Loi. Ce conflit est au centre de son ouvre, et particulièrement du Guide des perplexes, destiné à celui qui a étudié la philosophie et acquis des sciences véritables, mais qui, croyant aux choses de la Loi, est perplexe au sujet de leur sens . A une époque où la défense de la religion est souvent synonyme de destruction de la philosophie, Maïmonide est le premier dans son univers à prouver qu'il n'y a nulle contradiction entre les deux enseignements, à maîtriser l'aristotélisme et à accomplir le projet d'une philosophie populaire . Homme de la Loi dans le Mishneh Torah et philosophe au travers du Guide des perplexes, il veut rapprocher la Torah de l'intelligible et, dans toute la mesure du possible, mettre les choses dans un ordre naturel . De façon plus précise, il se propose de redresser, expliquer, donner une préparation à ceux dont les connaissances sont limitées , tout en offrant à un plus petit nombre les moyens d'avancer sans crainte sur le chemin de la Raison. Tel est le Maïmonide de Pierre Bouretz : figure originale, au croisement de deux cultures, ni encore ancien ni déjà moderne, décidé à installer petit à petit la philosophie sur la place publique, il porte le projet intellectuel et politique d'une réforme graduelle des opinions communes, contribuant ainsi à faire de son époque un âge de Lumières." 
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600 |3 027033244  |a Moïse Maïmonide,  |d 1135-1204  |3 143013513  |x Critique et interprétation  |y 2000-.... 
650 |a Philosophie médiévale 
650 |a Philosophie juive  |y Moyen âge 
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