L'injustifiable et l'extrême : manifeste pour une philosophie appliquée

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Auteur principal: Renaut, Alain, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Le Pommier, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Manifeste Le Pommier
Sujets:
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Résumé: Le philosophe envisage sa discipline sous un angle pratique, en tant qu'outil intellectuel permettant d'affronter l'horreur et les situations extrêmes auxquelles est confrontée l'humanité. La philosophie apparaît alors comme le moyen de questionner le vacillement entre humain et inhumain et de dévoiler les logiques, rationnelles ou irrationnelles, qui servent de soubassement aux pires exactions. ↑Electre 2016
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100 1 |a Renaut, Alain,  |d 1948- 
245 1 2 |a L'injustifiable et l'extrême :  |b manifeste pour une philosophie appliquée   |c Alain Renaut. 
260 |a Paris :  |b Éditions Le Pommier,  |c DL 2015, cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (287 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Manifeste Le Pommier 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages. Index 
505 0 |a Introduction -- Développement et justice -- La question de la justice globale -- Données de la justice globale -- De la politique sociale à une politique globale ? -- Des raisons d espérer ? -- Première section justice globale et développement -- Liminaire -- 1 Les philosophies politiques comme théories de la justice -- Du meilleur régime aux relations entre État et société -- Les théories de la justice et leurs débats -- Égalité, inégalités -- Justice sociale, justice globale -- 2 L économie du développement et ses renouvellements -- Le développement dans le contexte de la décolonisation -- L économie politique confrontée à la pauvreté des nations -- La pauvreté dans une optique néokeynésienne -- Un développement irréductible à la croissance ? -- Comment mesurer le développement ? La question des indicateurs -- Deuxième section dialectique de la justice globale -- Liminaire -- Première partie La justice globale entre universalisme et relativisme -- 1 Justice globale et anti-développementisme -- Archéologie de la critique de l universalisme -- Principes de l anti-développementisme -- Une solution alternative au développement ? -- 2 Le débat sur l asiatisme -- Un développement sans liberté. Le modèle de Singapour -- Une progression des valeurs asiatistes -- Défendre l universalité de la liberté ? -- Deuxième partie Les approches du développement -- L antinomie de la justice globale -- 1 Égalité et approche par les ressources -- Les ressources entre égalité et fraternité -- Remarques sur les biens premiers -- Des ressources contre la pauvreté -- D une critique de l ordre injuste à une politique de redistribution -- Limites de la thèse ressourciste -- Solution politique ou solution éthique ? -- 2 Liberté et approche par les capabilités -- Une approche par la démocratie -- Les capabilités comme libertés positives -- Biens premiers ou capabilités ? -- Sen versus Rawls : bilan d une discussion -- Limites de l approche par les capabilités -- Troisième partie Vers une solution critique de l antinomie de la justice globale -- 1 Pour une théorie systématique de la justice globale -- Logique du parcours -- La sphère de la justice globale comme champ de bataille -- Méthode de résolution des antinomies et remarques applicatives -- Le conflit des deux approches de la justice globale comme antinomie -- Mise en forme de l antinomie de la justice globale -- Quel type d antinomie pour la justice globale ? -- D une antinomie à l autre -- 2 Une solution par la justice attributive -- Le libertarianisme de gauche -- Libertarianisme de droite, libertarianisme de gauche -- Une version attributive de la justice globale ? -- Entre accords et désaccords -- 3 Une solution par une autre justice distributive -- Repenser le bien-être -- Équité de quoi ? -- Qu est-ce que le bien-être ? -- Les apories du bien-être -- Retour sur le bien-être, ou le bien-être comme médium -- Troisième section pratique éthiques et politiques -- Liminaire -- Première partie Éthique globale -- 1 Éléments d éthique globale -- Trois éthiques pour un monde juste -- Ressourcisme et éthique globale du devoir -- Approche par les capabilités et éthique globale de la perfection -- Une éthique globale de l intérêt bien compris ? -- 2 Exercice d éthique globale appliquée -- Les conditions d un commerce mondial juste -- Le commerce accroît-il le bien-être ? -- Une combinatoire d intérêts bien compris -- Des procédures justes pour un commerce mondial juste -- Deuxième partie Pour une politique globale d développement humain -- 1 Entre justice distributive et justice compensatrice -- La place de la compensation dans la justice -- Indexer la redistribution sur les nécessités de la compensation -- 2. Des politiques de justice globale à une reformulation de l indice du développement humain -- Trois axes pour des politiques de justice globale -- Reformuler l indice de développement humain -- Conclusion 
520 |a Le philosophe envisage sa discipline sous un angle pratique, en tant qu'outil intellectuel permettant d'affronter l'horreur et les situations extrêmes auxquelles est confrontée l'humanité. La philosophie apparaît alors comme le moyen de questionner le vacillement entre humain et inhumain et de dévoiler les logiques, rationnelles ou irrationnelles, qui servent de soubassement aux pires exactions. ↑Electre 2016 
520 |a La 4ème de couv. indique : "Confronté à des situations extrêmes lors de récentes missions de recherche, Alain Renaut s'est interrogé sur sa condition même de philosophe. Par-delà l'émotion et l'indignation, peut-on forger des outils philosophiques qui nous aident à comprendre et à agir ? Pourquoi et comment philosopher, avec des concepts, des données et des images, en Haïti ou au sud du Sahara ? A dégager les logiques qui dictent les pires radicalisations de la souffrance et de l'humiliation dont le monde humain reste capable. A établir, au-delà de généralités convenues, d'indispensables priorités face aux exigences de la survie ou à celles d'une vie décente pour les femmes, les enfants, pour les plus vulnérables à la violence et au risque. [...]" 
650 |a Morale 
650 |a Justice (philosophie) 
650 |a Violence  |x Philosophie 
650 |a Philosophes  |x Déontologie 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 189380004 
997 |0 340159