La nouvelle grille

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Laborit, Henri, 1914-1995.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Gallimard, DL 1985, cop. 1974
Collection: Folio. Essais 27
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: la 4e de couverture indique : "La nouvelle grille propose un moyen d'interprétation de l'expérience humaine en situation sociale. Le développement de la biologie cérébrale, qui commande aux comportements, a montré qu'il existait des liens entre la physique, dont la connaissance nous a permis de dominer le monde inanimé, et le discours logique. Celui-ci justifie toujours notre comportement qui, lui, n'exprime que les mécanismes inconscients aboutissant à la recherche de la domination entre individus, groupes sociaux, classes, Etats, blocs d'Etats. La biologie enrichit la physique de la notion d'information, qui n'est ni masse, ni énergie, mais mise en forme spécifique des systèmes vivants. Parmi d'autres, Aristote, Marx et Freud ont fourni de nouveaux concepts pour décoder le chaos de l'expérience et ont recherché les relations entre la matière et l'esprit. Mais ces théories ont pris naissance alors que la biologie, la biologie comportementale en particulier, n'était pas encore née. La nouvelle grille n'exclut pas les anciennes théories, mais les inclut de façon cohérente. Le monde n'est pas un magasin de pièces détachées."
+ d'infos
Résumé:la 4e de couverture indique : "La nouvelle grille propose un moyen d'interprétation de l'expérience humaine en situation sociale. Le développement de la biologie cérébrale, qui commande aux comportements, a montré qu'il existait des liens entre la physique, dont la connaissance nous a permis de dominer le monde inanimé, et le discours logique. Celui-ci justifie toujours notre comportement qui, lui, n'exprime que les mécanismes inconscients aboutissant à la recherche de la domination entre individus, groupes sociaux, classes, Etats, blocs d'Etats. La biologie enrichit la physique de la notion d'information, qui n'est ni masse, ni énergie, mais mise en forme spécifique des systèmes vivants. Parmi d'autres, Aristote, Marx et Freud ont fourni de nouveaux concepts pour décoder le chaos de l'expérience et ont recherché les relations entre la matière et l'esprit. Mais ces théories ont pris naissance alors que la biologie, la biologie comportementale en particulier, n'était pas encore née. La nouvelle grille n'exclut pas les anciennes théories, mais les inclut de façon cohérente. Le monde n'est pas un magasin de pièces détachées."
Description:La page de l'achevé d'imprimer de la réimpression 2000 porte la mention : "1er dépôt légal dans la collection : 1985"
Réimpressions : 1986, 1987, 1991, 1995, 1996, 1998, 2000, 2004, 2008
Description matérielle:1 vol. (343 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:2070323374 (br.) :
9782070323371
ISSN:0769-6418