Frankenstein pédagogue

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF, impr. 2015, cop. 1996.
Édition: [9e édition].
Collection: Pratiques et enjeux pédagogiques 2
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature, de Pinocchio et de Pygmalion, le pédagogue interroge cette représentation de l'éducation comme projet de maîtrise de l'autre, de contrôle de son destin. Plusieurs propositions concrètes sont avancées, qui constituent autant de moyens d'éduquer sans fabriquer. ↑Electre 2016
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300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
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504 |a Bibliogr. p. 124-127 
520 |a A partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature, de Pinocchio et de Pygmalion, le pédagogue interroge cette représentation de l'éducation comme projet de maîtrise de l'autre, de contrôle de son destin. Plusieurs propositions concrètes sont avancées, qui constituent autant de moyens d'éduquer sans fabriquer. ↑Electre 2016 
520 |a A partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature, Philippe Meirieu interroge la représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de fabriquer l'autre pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de se faire oeuvre de lui-même . Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d' éduquer sans fabriquer et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. (Extraits de la 4ème de couv.) 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Pédagogie 
650 |a Psychologie de l'éducation 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 188212868 
997 |0 339148