Odyssée 2.0 : la démocratie dans la civilisation numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cazeaux, Guillaume.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Armand Colin, DL 2013, cop. 2014.
Collection: Émergences
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: De par Internet, des milliards de personnes sont connectées et peuvent s'exprimer librement ou contourner les régimes autoritaires. Mais cette masse d'information et de désinformation induit le développement de représentations du monde qui divisent les internautes, tout comme le développement de l'imprimerie a engendré schisme et guerres de religion. Pour l'auteur, il est nécessaire d'appréhender le web avec toutes les ressources de notre civilisation.
+ d'infos
Résumé:De par Internet, des milliards de personnes sont connectées et peuvent s'exprimer librement ou contourner les régimes autoritaires. Mais cette masse d'information et de désinformation induit le développement de représentations du monde qui divisent les internautes, tout comme le développement de l'imprimerie a engendré schisme et guerres de religion. Pour l'auteur, il est nécessaire d'appréhender le web avec toutes les ressources de notre civilisation.
Réflexions sur l'impact de la révolution numérique sur la vie démocratique. Le philosophe, animateur du site AgoraVox, questionne la formation de l'opinion publique et du citoyen à l'ère d'Internet. Selon lui, ce média révèle l'inaptitude des sociétés actuelles à gagner leur autonomie, tout en menaçant de les diviser sous le flot d'informations et de visions du monde qu'il véhicule. ↑Electre 2016
Description matérielle:1 vol. (316 p.) ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 295-[305]. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782200289485 (br.)