Rapport de stage : Confidentiel

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Auteur principal: Supiot, Nicolas.
Autres auteurs: Marion, Jean-Marie.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Angers : Université catholique de l'Ouest, 2013.
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans le cadre de mon Master 1 en Ingénierie Statistiques et Actuariat à l’IMA, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de 3 mois au sein du Crédit Agricole d’Anjou et du Maine et plus particulièrement dans l’équipe du Service Marketing Entreprise et Epargne Salariale. Durant ce stage, j’ai réalisé plusieurs missions qui m’ont permises d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences. Ce rapport développe les notions importantes acquises lors de ces 3 mois ainsi que les deux missions que j’ai menées à terme et qui ont pour but de trouver les clients fidèles et de mettre à jour la segmentation stratégique commerciale de la clientèle entreprise. La première mission consistait donc à trouver les clients fidèles. Je devais à peu près en trouver un tiers. Pour cela, les entreprises clientes devaient respecter certains critères. Si son chiffre d’affaire est inférieur à 50 millions d’euros, alors il doit avoir plus de 45% de ces flux gérés par le Crédit Agricole. Il doit aussi avoir plus de 30 % de ses financements à court et à moyen termes, plus de 45 % de ces placements et au moins 2% de ces encours crédits dans cette banque. Lorsque son chiffre d’affaire est supérieur à 50 millions d’euros, les pourcentages varient mais les critères restent les mêmes. De plus, ils doivent au moins posséder deux univers des besoins qualitatifs parmi les cinq cités. Le fait qu’un des dirigeants du groupe soit client à titre privé en fait partie. Tout comme si un client a déjà eu recours aux services de la banque d’affaire. On regarde aussi s’il nous confie une activité à l’internationale ou bien encore s’il est équipé en épargne salariale et/ou en épargne retraite et ou en Affacturage x CA leasing. Enfin, le dernier de ces univers consiste à savoir s’il y a un équilibre dans la relation, c'est-à-dire si les parts de marché collectes sont supérieures aux parts de marché crédits. La seconde mission consistait donc à mettre à jour la segmentation stratégique commerciale de la clientèle entreprise du Crédit Agricole Anjou et Maine. J’ai effectué cette mission à l’aide des logiciels Excel/VBA et Access. Le but de cette mission était de déterminer pour chaque client la stratégie commerciale à adopter. Pour cela, j’ai dû faire une segmentation. J’ai réalisé cette segmentation en fonction de trois critères : le chiffre d’affaire, le produit net bancaire et la note de Groupe. Il y a cinq stratégies possibles (Risque, Conquérant, Maintien, Offensif, Défensif).
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100 1 |a Supiot, Nicolas. 
245 1 0 |a Rapport de stage :  |b Confidentiel   |c Nicolas Supiot ; sous la dir. de Jean-Marie Marion. 
256 |a Données textuelles et iconographiques (1 fichier pdf : 0,30 Mo) 
260 |a Angers :  |b Université catholique de l'Ouest,  |c 2013. 
500 |a Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine, Angers 
502 |b Rapport de stage de master 1  |c Spécialité mathématiques et informatique appliquées : parcours ingénierie statistique et actuariat  |d 2013  |e Université catholique de l'Ouest : Faculté des sciences 
520 |a Dans le cadre de mon Master 1 en Ingénierie Statistiques et Actuariat à l’IMA, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de 3 mois au sein du Crédit Agricole d’Anjou et du Maine et plus particulièrement dans l’équipe du Service Marketing Entreprise et Epargne Salariale. Durant ce stage, j’ai réalisé plusieurs missions qui m’ont permises d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences. Ce rapport développe les notions importantes acquises lors de ces 3 mois ainsi que les deux missions que j’ai menées à terme et qui ont pour but de trouver les clients fidèles et de mettre à jour la segmentation stratégique commerciale de la clientèle entreprise. La première mission consistait donc à trouver les clients fidèles. Je devais à peu près en trouver un tiers. Pour cela, les entreprises clientes devaient respecter certains critères. Si son chiffre d’affaire est inférieur à 50 millions d’euros, alors il doit avoir plus de 45% de ces flux gérés par le Crédit Agricole. Il doit aussi avoir plus de 30 % de ses financements à court et à moyen termes, plus de 45 % de ces placements et au moins 2% de ces encours crédits dans cette banque. Lorsque son chiffre d’affaire est supérieur à 50 millions d’euros, les pourcentages varient mais les critères restent les mêmes. De plus, ils doivent au moins posséder deux univers des besoins qualitatifs parmi les cinq cités. Le fait qu’un des dirigeants du groupe soit client à titre privé en fait partie. Tout comme si un client a déjà eu recours aux services de la banque d’affaire. On regarde aussi s’il nous confie une activité à l’internationale ou bien encore s’il est équipé en épargne salariale et/ou en épargne retraite et ou en Affacturage x CA leasing. Enfin, le dernier de ces univers consiste à savoir s’il y a un équilibre dans la relation, c'est-à-dire si les parts de marché collectes sont supérieures aux parts de marché crédits. La seconde mission consistait donc à mettre à jour la segmentation stratégique commerciale de la clientèle entreprise du Crédit Agricole Anjou et Maine. J’ai effectué cette mission à l’aide des logiciels Excel/VBA et Access. Le but de cette mission était de déterminer pour chaque client la stratégie commerciale à adopter. Pour cela, j’ai dû faire une segmentation. J’ai réalisé cette segmentation en fonction de trois critères : le chiffre d’affaire, le produit net bancaire et la note de Groupe. Il y a cinq stratégies possibles (Risque, Conquérant, Maintien, Offensif, Défensif). 
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993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a Base des mémoires en ligne 
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