Une école, des écoles : du désir de transmettre au désir d'apprendre

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Détails bibliographiques
Autres auteurs: Chébaux, Françoise., Olivier, Daniel, 1927-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, cop. 2016.
Collection: Éducations et sociétés
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs se situent dans la lignée de la pensée de Françoise Dolto, pour qui l'école devait se réguler sur le désir inconscient de l'enfant et l'aider à grandir à son rythme. Ils plaident pour une école du respect du désir d'apprendre et de la réception de l'autre, qui permette aussi l'apprentissage de la vie en société. ↑Electre 2016
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245 0 0 |a Une école, des écoles :  |b du désir de transmettre au désir d'apprendre   |c sous la direction de Françoise Chébaux & Daniel Olivier. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (121 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Éducations et sociétés 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Les contributeurs se situent dans la lignée de la pensée de Françoise Dolto, pour qui l'école devait se réguler sur le désir inconscient de l'enfant et l'aider à grandir à son rythme. Ils plaident pour une école du respect du désir d'apprendre et de la réception de l'autre, qui permette aussi l'apprentissage de la vie en société. ↑Electre 2016 
520 |a Une éducation au désir : telle est la mission dévolue par Françoise Dolto à l'école. Elle rêvait d'une école qui se régule sur les lois du désir inconscient, qui aide l'enfant à grandir à son rythme de motivation dans l'apprentissage et dans la curiosité. Elle rêvait d'une école où les enseignants remplissent la double fonction d'éducateurs et d'animateurs de recherches. Eduquer, pour Freud, relevait d'une mission impossible, impossible dans la maîtrise ou la garantie des résultats. C'est comme l'enseignement. C'est là où éduquer comme enseigner mobilisent notre désir, dans cet impossible à savoir comment l'autre reçoit le savoir. Alors, désir de transmettre et désir d'apprendre ne se tissent-ils pas au risque de l'insu comme de l'accueil de l'imprévu ? La fonction de l'école se ferait plurielle, là, dans cet ailleurs, dans l'apprentissage de la langue de l'Autre. L'école, ce serait le brouillon de la société, la répétition du grand soir de l'articulation des différences, en nous comme entre nous. Françoise Chébaux est psychanalyste, maître de conférences à l'université de Caen. Daniel Olivier est psychanalyste, fondateur de l'Association Françoise Dolto Ici et Maintenant (AFDIM) à Caen. (4ème de couv.) 
600 |3 026833980  |a Dolto, Françoise,  |d 1908-1988 
650 |a Psychanalyse et éducation 
650 |a Psychologie de l'éducation 
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