Influences intergénérationelles et lien parent-enfant. Dans les parents, l’enfant retrouvé : un enfant blessé

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Breteaudeau, Claire.
Autres auteurs: Grangereau, Isabelle, 1960-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Angers : Université catholique de l'Ouest, 2008.
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette étude porte sur les influences intergénérationnelles et le lien parent-enfant. L’objectif de notre étude est de montrer l’importance des influences conscientes et inconscientes entre les générations et leur lien avec les relations parent-enfant. Cette recherche a été réalisée auprès de trois familles rencontrées lors de notre stage en Service d’Action Educative en Milieu Ouvert. L’étude est donc directement liée à notre pratique. Nous nous sommes basé sur des observations et sur des entretiens cliniques. Cette étude permet d’analyser le fait que l’enfant vient révéler des lignes de failles chez son parent et donc que le parent projette sur son enfant en fonction de ses lignes de failles. De là, nous étudions en quoi le parent, renvoyé à son enfance lors des moments de projection sur son enfant, est alors en difficulté pour se positionner en tant que parent ?
LEADER 02552nam a22002057a 4500
001 338043
008 160324s2008 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b eng  |b fre 
100 1 |a Breteaudeau, Claire. 
245 1 0 |a Influences intergénérationelles et lien parent-enfant. Dans les parents, l’enfant retrouvé :  |b un enfant blessé   |c Claire Breteaudeau ; sous la dir. d'Isabelle Grangereau. 
256 |a Données textuelles et iconographiques (1 fichier pdf : 1,2 Mo) 
260 |a Angers :  |b Université catholique de l'Ouest,  |c 2008. 
502 |b Mémoire de master 2  |c Psychologie clinique : Pathologies, âges et transitions. Parcours : Psychologie clinique développementale  |d 2007-2008  |e Université catholique de l'Ouest : Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées 
520 |a Cette étude porte sur les influences intergénérationnelles et le lien parent-enfant. L’objectif de notre étude est de montrer l’importance des influences conscientes et inconscientes entre les générations et leur lien avec les relations parent-enfant. Cette recherche a été réalisée auprès de trois familles rencontrées lors de notre stage en Service d’Action Educative en Milieu Ouvert. L’étude est donc directement liée à notre pratique. Nous nous sommes basé sur des observations et sur des entretiens cliniques. Cette étude permet d’analyser le fait que l’enfant vient révéler des lignes de failles chez son parent et donc que le parent projette sur son enfant en fonction de ses lignes de failles. De là, nous étudions en quoi le parent, renvoyé à son enfance lors des moments de projection sur son enfant, est alors en difficulté pour se positionner en tant que parent ? 
520 |a This study is about the influences between generations and child-parent relation. This study’s target shows the importance of the conscious and unconscious influences between generations and their bond with child-parent relation. This research were realised thanks to three families meeting during our training in Educative Action Service. So, this study is on relation with our practice, our observations and with our clinic interviews. Thanks to this study, we can see that child reveal parent trouble happened on his own childhood. The parent makes projections on his child. That’s were we can see that the parent, send back to his childhood, is on trouble to be on parent position. 
700 1 |a Grangereau, Isabelle,  |d 1960-  |4 ths 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a Base des mémoires en ligne 
997 |0 338043