Au coeur de la Révolution : les leçons d'histoire d'un jeu vidéo

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Martin, Jean-Clément, 1948-
Autres auteurs: Turcot, Laurent, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Vendémiaire, impr. 2015
Collection: Collection Chroniques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un Robespierre maladif et sanguinaire, un marquis de Sade travesti, une foule inquiétante et prête à tous les excès& Mais aussi des rues de Paris empuanties par les petits métiers, encombrées de carrosses et de colporteurs en tous genres, mal éclairées, résonnant des cris des vendeurs ambulants& Le dernier opus de la série Assassin s Creed, Unity, sorti en novembre 2014, s empare sans scrupules de ce chapitre sacralisé de notre roman national qu est la Révolution. Faut-il suivre ceux qui dénoncent une entreprise réactionnaire ou, comme d autres, refuser simplement de la prendre au sérieux ? Et si nous faisions l effort de ne pas circonscrire l histoire au seul discours académique, ni même aux tableaux, aux romans ou aux films qui l ont illustrée ? Si nous acceptions de l envisager comme une matière vivante dans laquelle chacun peut puiser à sa guise ? Et de considérer le jeu vidéo comme ce qu il est peut-être : un livre d images qui nous permettrait, avec ses lacunes, ses points de vue et ses perspectives brisées, d entrer de plain-pied dans une réalité disparue ? Une façon de faire de l histoire certes déconcertante, mais qui séduit aujourd hui de par le monde des millions de personnes& Jean-Clément Martin, professeur émérite de l Université Paris 1, a dirigé l Institut d histoire de la Révolution française et a travaillé notamment sur la violence et la mémoire de la Révolution. Spécialiste de l histoire culturelle française, Laurent Turcot est professeur d histoire à l Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
+ d'infos
Résumé:Un Robespierre maladif et sanguinaire, un marquis de Sade travesti, une foule inquiétante et prête à tous les excès& Mais aussi des rues de Paris empuanties par les petits métiers, encombrées de carrosses et de colporteurs en tous genres, mal éclairées, résonnant des cris des vendeurs ambulants& Le dernier opus de la série Assassin s Creed, Unity, sorti en novembre 2014, s empare sans scrupules de ce chapitre sacralisé de notre roman national qu est la Révolution. Faut-il suivre ceux qui dénoncent une entreprise réactionnaire ou, comme d autres, refuser simplement de la prendre au sérieux ? Et si nous faisions l effort de ne pas circonscrire l histoire au seul discours académique, ni même aux tableaux, aux romans ou aux films qui l ont illustrée ? Si nous acceptions de l envisager comme une matière vivante dans laquelle chacun peut puiser à sa guise ? Et de considérer le jeu vidéo comme ce qu il est peut-être : un livre d images qui nous permettrait, avec ses lacunes, ses points de vue et ses perspectives brisées, d entrer de plain-pied dans une réalité disparue ? Une façon de faire de l histoire certes déconcertante, mais qui séduit aujourd hui de par le monde des millions de personnes& Jean-Clément Martin, professeur émérite de l Université Paris 1, a dirigé l Institut d histoire de la Révolution française et a travaillé notamment sur la violence et la mémoire de la Révolution. Spécialiste de l histoire culturelle française, Laurent Turcot est professeur d histoire à l Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
Description matérielle:1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 131-138
ISBN:9782363581730 (br.) :