Intégrer des ressources numériques dans les collections

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Barron, Géraldine, 1975-, Le Goff-Janton, Pauline.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeurbanne : Presses de l'Enssib, copyright 2014.
Collection: La Boîte à outils #29
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce guide dispense des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer la documentation dématérialisée. Douze auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources. Avec en toile de fond, une réflexion sur le fonctionnement d'une bibliothèque. ↑Electre 2016
LEADER 04411nam a22003497a 4500
001 337712
008 140910t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791091281188 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9791091281188 
041 0 |a fre 
082 |a 027.002 85  |z fre 
084 |a PH.5 
245 0 0 |a Intégrer des ressources numériques dans les collections   |c sous la direction de Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton. 
260 |a Villeurbanne :  |b Presses de l'Enssib,  |c copyright 2014. 
300 |a 1 vol. (183 p.) :  |b carte, tabl., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a La Boîte à outils  |x 1259-4857  |v #29 
504 |a Bibliogr. p. 179-180. Notes bibliogr. Glossaire 
505 0 |a PARTIE I Connaître le contexte -- 1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? -- 2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coordination pour l'enseignement supérieur et la recherche -- 3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques -- 4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique -- PARTIE II Sélectionner, Acquérir -- 5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? -- 6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? -- 7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l'acquisition de ressources électroniques en ligne -- 8. Le rôle des consortiums : Couperin.org -- PARTIE III Intégrer, signaler -- 8. Intégrer, signaler les ressources numériques : 20 questions-clés -- 9. Signaler et valoriser en lecture publique -- 10. Les dispositifs de signalement en université -- PARTIE IV Évaluer, conserver -- 11.Connaissance de l'usage, évaluation, indicateurs en lecture publique -- 12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques -- 13. Gestion de la conservation des collections numériques 
520 |a Ce guide dispense des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer la documentation dématérialisée. Douze auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources. Avec en toile de fond, une réflexion sur le fonctionnement d'une bibliothèque. ↑Electre 2016 
520 |a "Cet ouvrage propose aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d'auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque. Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de la lecture publique que de l'enseignement supérieur et de la recherche, le plan s'organise autour de quatre parties : 'connaître le contexte' aborde la définition des ressources numériques, leur articulation avec la politique documentaire ainsi que la formation des bibliothécaires et la médiation numérique ; 'sélectionner et acquérir' permet d'inscrire ces procédures dans le cadre des politiques nationales, des marchés publics et des consortiums ; 'intégrer et signaler' esquisse en 20 questions-clés des pistes de valorisation de ces ressources et présente des expériences conduites dans plusieurs établissements, en dégageant les nouvelles problématiques outils de découverte, gestion des métadonnées, signalement des ressources gratuites ; 'évaluer et conserver' détaille les enjeux et les différentes démarches de l'évaluation, à l'aune des usages sociaux, à travers la notion de cycle de vie des données, et distingue les différents types de conservation." [Source : 4e de couv.] 
650 |a Bibliothèques  |x Gestion des collections 
650 |a Bibliothèques numériques. 
650 |a Bibliothèques  |x Acquisitions 
650 |a Livres numériques 
650 |a Catalogues de bibliothèques en ligne 
650 |a Publications électroniques 
700 1 |a Barron, Géraldine,  |d 1975-  |4 pbd 
700 1 |a Le Goff-Janton, Pauline.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 180421980 
997 |0 337712