Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Di Pietro, Christelle, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeurbanne : Presses de l'Enssib, DL 2014.
Collection: La Boîte à outils #30
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La gestion des collections en bibliothèque implique désormais l'appropriation et la restitution des contenus documentaires. L'ouvrage propose une réflexion sur la production des contenus en ligne, propose une typologie, indique comment concevoir une plate-forme d'autoformation à la recherche documentaire, comment produire en réseau, à quoi servent les agrégateurs de contenus, etc. ↑Electre 2016
+ d'infos
Résumé:La gestion des collections en bibliothèque implique désormais l'appropriation et la restitution des contenus documentaires. L'ouvrage propose une réflexion sur la production des contenus en ligne, propose une typologie, indique comment concevoir une plate-forme d'autoformation à la recherche documentaire, comment produire en réseau, à quoi servent les agrégateurs de contenus, etc. ↑Electre 2016
"Plébiscités par les publics, les services d'information se multiplient et se diversifient. La gestion des collections en bibliothèque implique désormais leur exploitation et la réappropriation de ces contenus pour élaborer toute une gamme de produits documentaires. Nouvelles compétences du professionnel, renouvellement des formes de collaboration, aussi bien sur les aspects techniques, juridiques que méthodologiques et rédactionnels, ce volume investit de façon inédite le champ de l'Internet de contenus pour tous les types de publics. Le plan de l'ouvrage s'articule autour de quatre parties : exploiter les collections et repenser les accès en ligne, les produits documentaires de synthèse : curation et production, produire en co-construction et en réseau, et enfin, les outils et le droit. Dans ce volume collectif, des bibliothécaires, documentalistes, formateurs, juriste, community manager..., fournissent des axes de travail opérationnels, et suggèrent des pistes de réflexion-action à travers un panorama des services proposés par des établissements au rayonnement territorial comme universitaire." [Source : 4e de couv.]
Description matérielle:1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. et liste de sites Internet p. 187-188. Notes bibliogr. Glossaire. Index
ISBN:9791091281379 (br.) :
ISSN:1259-4857