Le deuil du visible dans le processus de création picturale : investigation d'un lieu englouti : la Chartreuse de Vaucluse (jura)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vincent-Durand, Anne, 1960-
Autres auteurs: Danétis, Daniel., Université de Paris VIII.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Atelier National de reproduction des thèses, [2009?].
Collection: Thèse à la carte
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'approche métaphorique d'un lieu désormais englouti au fond d'un lac artificiel, la Chartreuse de Vaucluse, nous invite à interroger les frontières du visible dans le processus de création picturale. Une enfilade de treize portes retient particulièrement notre attention par son dispositif mis en abîme qui, tout en s'illimitant, met en évidence l'enjeu principal de nos recherches : le seuil. Cette zone de transition et de contact est susceptible d'engloutir ou laisser surgir des présences latentes. De la vision rêvée de la Chartreuse à celle, éclatée, des miroirs de la surface du fleuve de la Loire, du motif espéré au presque rien, la recherche d'un espace originaire nous invite à nous perdre et paradoxalement, à apparaître. Passer de ce qui serait de l'ordre du presque rien à une spatialité sans chose, sans objet, est la tentation qui s'offre à nous dans ce parcours intuitif et solitaire. Du lieu intériorisé dont les limites sont toujours fuyantes, au non lieu de l'espace pictural, le processus soustractif se poursuit. Nous tentons de comprendre ce qui contribue à faire advenir un visible qui ne cesse de nous échapper. La difficulté est de laisser surgir ce qui se meut sous la surface du tableau et la rend vivante ; de donner à voir l'invu, ce qui n'a pas trouvé figure. Ne pas vouloir pour se laisser surprendre par ce qui apparaît s'inscrit au cœur d'un processus déstabilisant et toujours inachevé. S'approcher au plus près d'un seuil ultramince est ce qui motive, à chaque tableau, le même saut dans le vide, et la même incertitude
Lien: Reproduction of: Le deuil du visible dans le processus de création picturale
LEADER 03257nam a22003497a 4500
001 337608
008 160303q2009 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |c (br.) :  |c 50 EUR  |z 97827295848633 
024 |a 9782729584863 
041 0 |a fre  |b fre 
084 |a 730 
100 1 |a Vincent-Durand, Anne,  |d 1960- 
245 1 3 |a Le deuil du visible dans le processus de création picturale :  |b investigation d'un lieu englouti : la Chartreuse de Vaucluse (jura)   |c Anne Vincent-Durand ; sous la direction de Daniel Danetis, ... 
260 |a Villeneuve d'Ascq :  |b Atelier National de reproduction des thèses,  |c [2009?]. 
300 |a 1 vol. (391, [30] p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Thèse à la carte 
500 |a Les deux volumes de la thèse originale sont réunis en un seul volume 
502 |z Reproduction de  |b Thèse de doctorat  |c Esthétique, Sciences et Technologie des Arts  |e Paris 8  |d 2009 
504 |a Bibliogr. p. 326-341. Index. 
520 |a L'approche métaphorique d'un lieu désormais englouti au fond d'un lac artificiel, la Chartreuse de Vaucluse, nous invite à interroger les frontières du visible dans le processus de création picturale. Une enfilade de treize portes retient particulièrement notre attention par son dispositif mis en abîme qui, tout en s'illimitant, met en évidence l'enjeu principal de nos recherches : le seuil. Cette zone de transition et de contact est susceptible d'engloutir ou laisser surgir des présences latentes. De la vision rêvée de la Chartreuse à celle, éclatée, des miroirs de la surface du fleuve de la Loire, du motif espéré au presque rien, la recherche d'un espace originaire nous invite à nous perdre et paradoxalement, à apparaître. Passer de ce qui serait de l'ordre du presque rien à une spatialité sans chose, sans objet, est la tentation qui s'offre à nous dans ce parcours intuitif et solitaire. Du lieu intériorisé dont les limites sont toujours fuyantes, au non lieu de l'espace pictural, le processus soustractif se poursuit. Nous tentons de comprendre ce qui contribue à faire advenir un visible qui ne cesse de nous échapper. La difficulté est de laisser surgir ce qui se meut sous la surface du tableau et la rend vivante ; de donner à voir l'invu, ce qui n'a pas trouvé figure. Ne pas vouloir pour se laisser surprendre par ce qui apparaît s'inscrit au cœur d'un processus déstabilisant et toujours inachevé. S'approcher au plus près d'un seuil ultramince est ce qui motive, à chaque tableau, le même saut dans le vide, et la même incertitude 
650 |a Deuil  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Limite (philosophie)  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Lieu (philosophie)  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Regard  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Mémoire  |x Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Danétis, Daniel.  |4 ths 
710 2 |a Université de Paris VIII.  |4 dgg 
787 0 8 |i Reproduction of:  |0 145760774  |t Le deuil du visible dans le processus de création picturale  |b Texte imprimé  |o investigation d'un lieu englouti  |o la Chartreuse de Vaucluse (jura)  |f Anne Vincent-Durand  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2009  |p 2 vol. (391, 31 p.) 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 191746371 
997 |0 337608