Les postures éducatives : de la relation interpersonnelle à la communauté apprenante

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Bouëdec, Guy, 1938-
Autres auteurs: Lavenier, Titoun., Pasquier, Luc., Lebrun, Marcel, 1953-, Robin, Jean-Yves, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Défi-formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion anthropologique et éthique sur les relations éducatives. L'observation a permis de distinguer six postures qui recouvrent les différents comportements d'éducation : l'autorité, l'accompagnement, l'animation, la négociation, le conseil, l'orchestration. L'intention, le comportement et la finalité qui les sous-tendent sont analysées pour chacun des comportements. ↑Electre 2016
+ d'infos
Résumé:Une réflexion anthropologique et éthique sur les relations éducatives. L'observation a permis de distinguer six postures qui recouvrent les différents comportements d'éducation : l'autorité, l'accompagnement, l'animation, la négociation, le conseil, l'orchestration. L'intention, le comportement et la finalité qui les sous-tendent sont analysées pour chacun des comportements. ↑Electre 2016
L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
Description matérielle:1 vol. (213 p.) : ill. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [203] -213. Notes bibliogr.
ISBN:9782343085944 (br.) :