Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
impr. 2015.
|
Collection: | Comprendre les personnes
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une approche théorique et pratique des diverses formes de violence à l'école (brimades, violences verbales et physiques, harcèlement sur Internet, etc.) avec des protocoles d'intervention destinés à guider le professionnel dans la gestion de ces situations. Avec des exemples commentés illustrant leur résolution. ↑Electre 2016 |
Résumé: | Une approche théorique et pratique des diverses formes de violence à l'école (brimades, violences verbales et physiques, harcèlement sur Internet, etc.) avec des protocoles d'intervention destinés à guider le professionnel dans la gestion de ces situations. Avec des exemples commentés illustrant leur résolution. ↑Electre 2016 La 4e de couv. indique : "Dans les établissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire altère régulièrement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant toute la communauté éducative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harcèlement et cyberharcèlement, tous ces actes font partie désormais des réalités que les enseignants, les cadres éducatifs, les chefs d'établissement doivent maintenant affronter. Les auteurs sont psychologues de l'éducation ; ils ont été confrontés eux aussi à l'intrusion de la violence dans les établissements, leur aide a souvent été sollicitée. Ils ont voulu formaliser cette expérience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des données théoriques se veut didactique. Comment gérer le chaos qui suit l'effraction provoquée par une violence majeure, surtout dans un contexte où le sentiment d'urgence prime ? Des situations de crise sont analysées, des modalités d'intervention sont proposées et des priorités d'action clairement définies. Pour les professionnels et les personnes concernés par des faits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut un guide pratique et un ouvrage de réflexion." |
---|---|
Description: | Autre contribution : Daniel Brice, auteur |
Description matérielle: | 1 vol. (223 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 221-[224]. Sitogr. p. [224]. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782367171289 (br.) : |