Le quotidien en éducation spécialisée
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Dunod,
DL 2015, cop. 2015
|
Édition: | 2e édition. |
Collection: | Santé social : métiers et pratiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cette présentation du métier d'éducateur spécialisé insiste sur l'importance de la proximité quotidienne avec l'apprenant. Une première partie théorique donne à comprendre l'acte éducatif au moyen de la philosophie et de la psychanalyse. Une seconde partie donne à comprendre ce métier au quotidien : la question de la distance et de la médiation, le rythme, la violence, l'internat, etc. ↑Electre 2016 |
Résumé: | Cette présentation du métier d'éducateur spécialisé insiste sur l'importance de la proximité quotidienne avec l'apprenant. Une première partie théorique donne à comprendre l'acte éducatif au moyen de la philosophie et de la psychanalyse. Une seconde partie donne à comprendre ce métier au quotidien : la question de la distance et de la médiation, le rythme, la violence, l'internat, etc. ↑Electre 2016 La 4e de couv. indique : "Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l accompagnement, l aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l activisme ou le non-sens. Le quotidien est une médiation où peut s engager la rencontre avec les usagers. Cet ouvrage s intéresse à ce terme qui tisse au jour le jour l étoffe du travail de milliers d intervenants sociaux, qui est un élément central des pratiques éducatives" |
---|---|
Description: | Cette deuxième édition comporte deux nouveaux chapitres sur la bonne distance et les médiations dans la relation éducative |
Description matérielle: | 1 vol. (XXVIII-227 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [221]-227. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782100725069 (br.) : |