Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bertinet, Arnaud, 1977-
Autres auteurs: Poulot, Dominique, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Mare & Martin, DL 2015, cop. 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Histoire des musées durant le Second Empire, institutionnalisés par Napoléon III, qui étaient le reflet de la vie sociale, politique et culturelle de cette époque. ↑Electre 2016
LEADER 02877nam a22002897a 4500
001 336931
008 150709t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791092054323 (br.) :  |c 49 EUR 
024 |a 9791092054323 
041 0 |a fre 
082 |a 708.440 903 4  
100 1 |a Bertinet, Arnaud,  |d 1977- 
245 1 4 |a Les musées de Napoléon III :  |b une institution pour les arts (1849-1872)   |c Arnaud Bertinet ; [préface de Dominique Poulot]. 
260 |a Paris :  |b Mare & Martin,  |c DL 2015, cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (677 p.) :  |b ill. en coul., fac.-sim. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 603-653. Notes bibliogr. Index 
520 |a Histoire des musées durant le Second Empire, institutionnalisés par Napoléon III, qui étaient le reflet de la vie sociale, politique et culturelle de cette époque. ↑Electre 2016 
520 |a La 4e de couverture indique : Images du temps, reflets d'une société, les musées français sous le Second Empire font montre d'une incroyable vitalité. La direction des musées impériaux, qui regroupe les musées du Louvre, de Versailles, du Luxembourg et chapote les musées de province est le cadre principal de cet ouvrage qui cherche à appréhender l'institutionnalisation des musées à l'époque de Napoléon III. Les musées impériaux connaissent alors une période de stabilité sans précédent qui leur permet de se développer dans un Louvre transformé, et de suivre la voie tracée par les régimes précédents. Cette période de l'histoire est aussi propice à un certain nombre de créations : le musée des Souverains, le musée Napoléon III et le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. La province, par l'ampleur des fondations et des envois d'oeuvres, l'action de figures étonnantes, constitue un catalyseur du transfert du rôle des musées, sublimé par les premières constructions muséales françaises. Enfin, la prise de conscience patrimoniale aboutit en 1870 à la première tentative de protection des collections d'une nation lors d'un conflit international et à l'évacuation des collections du Louvre. Aussi, comment d'un instrument politique de la munificence du souverain qu'était le musée au début du régime impérial, celui-ci devient le symbole d'une volonté publique d'édification au service de l'utilité nationale ? Cette question de l'institutionnalisation du musée, du politique vers le social, de la monstration vers la vulgarisation est au centre de ce livre. 
600 |3 027274896  |a Napoléon,  |d III  |c empereur des Français  |d 1808-1873  |3 029014204  |x Et l'art 
650 |a Art  |x Politique publique  |z France  |y 19e siècle 
650 |a Musées  |x Politique publique  |z France  |y 19e siècle 
650 |a Politique culturelle  |z France  |y 19e siècle 
700 1 |a Poulot, Dominique,  |d 19..-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 187172757 
997 |0 336931