Sport et médias

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Obœuf, Alexandre, 1982-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éd., impr. 2015.
Collection: Les essentiels d'Hermès
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Sport et médias semblent s'inscrire dans une histoire partagée, entre mariage de raison et passion pour les spectacles de masse. Dès 1903, le journal de l'Auto créait de toute pièce le Tour de France, événement appelé à devenir historique mais aussi à doper ses tirages de manière exponentielle ! Comment les vedettes et les évènements sportifs sont-ils fabriqués ? Quel est le rôle des supporters ? Nouveaux médias et innovations techniques participent-ils d'une mutation, voire d'une uniformisation des pratiques ? Les contributions rassemblées ici interrogent les influences réciproques et ambiguës entre acteurs et médias, le rôle du sponsoring, les relations entre dopage et "engrenage médiatique", ou encore l'engouement pour les e-sports. Elles montrent que le sport est un terrain d'observation privilégié des évolutions complexes en cours dans notre société d'information et de communication aujourd'hui mondialisée. (Source : 4e de couverture)
LEADER 02064nam a22002537a 4500
001 336650
008 150617s2015 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782271087034 (br.) :  |c 8 EUR 
024 |a 9782271087034 
041 0 |a fre 
082 |a 306.483 
245 0 0 |a Sport et médias   |c coordonné par Alexandre Obœuf. 
260 |a Paris :  |b CNRS éd.,  |c impr. 2015. 
300 |a 1 vol. (220 p.) :  |b graph. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Les essentiels d'Hermès  |x 1967-3566 
504 |a Bibliogr. p. 191-[192]. Notes bibliogr. Glossaire 
520 |a Sport et médias semblent s'inscrire dans une histoire partagée, entre mariage de raison et passion pour les spectacles de masse. Dès 1903, le journal de l'Auto créait de toute pièce le Tour de France, événement appelé à devenir historique mais aussi à doper ses tirages de manière exponentielle ! Comment les vedettes et les évènements sportifs sont-ils fabriqués ? Quel est le rôle des supporters ? Nouveaux médias et innovations techniques participent-ils d'une mutation, voire d'une uniformisation des pratiques ? Les contributions rassemblées ici interrogent les influences réciproques et ambiguës entre acteurs et médias, le rôle du sponsoring, les relations entre dopage et "engrenage médiatique", ou encore l'engouement pour les e-sports. Elles montrent que le sport est un terrain d'observation privilégié des évolutions complexes en cours dans notre société d'information et de communication aujourd'hui mondialisée. (Source : 4e de couverture) 
520 |a Les contributeurs analysent l'influence réciproque entre sports et médias et notamment le rôle du sponsoring, les relations entre dopage et réaction médiatique ou encore le développement des e-sports. Les évolutions de cette relation entre médias et sports sont liées au développement de la société d'information et de communication mondialisée. ↑Electre 2016 
650 |a Médias et sports 
700 1 |a Obœuf, Alexandre,  |d 1982-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 186110197 
997 |0 336650