Que nous apprennent les vestiges des (très) vieux ponts de la Loire?
Enregistré dans:
Publié dans: | Géosciences No 12 |
---|---|
Auteur principal: | Dumont, Annie, 1966-...., archéologue. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2010.
|
Sujets: | |
Résumé: | Des prospections archéologiques menées dans le chenal de la Loire depuis 2003 ont permis la découverte de cinq ponts romains et d'un pont médiéval. Il n'en subsiste que les fondations, mais ces modestes vestiges livrent des informations inédites sur l'évolution du tracé du fleuve, sur la mise en place des réseaux routiers et des points de franchissement, ainsi que sur les techniques de construction. Leur compréhension nécessite la confrontation de données issues de disciplines aussi variées que l'archéologie subaquatique, l'étude des archives, l'analyse des bois et la géomorphologie. |
Lien: | Dans:
Géosciences |
Documents similaires
-
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?
Publié: 2003 -
Que nous apprennent les cas-limites ?
Publié: 2023 -
Ce que nous apprennent les addictions : constats, réponses cliniques, perspectives
par: Gomez, Henri.
Publié: 2023 -
Ce que nous apprennent les manuscrits de Tombouctou
par: Salvaing, Bernard, 1951-
Publié: 2021 -
Ce que les horoscopes nous apprennent du passé
par: Savoie, Denis.
Publié: 2018