|
|
|
|
LEADER |
02574nam a22002897a 4500 |
001 |
336325 |
008 |
140926t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782315006014 (br.) :
|c 14 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782315006014
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.391
|
100 |
1 |
|
|a Jacomino, Baptiste,
|d 1983-
|
245 |
1 |
0 |
|a Comprendre Freinet
|c Baptiste Jacomino ; [illustrations de] Yves Rouvière.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Max Milo,
|c impr. 2014, cop. 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (152 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 17 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Comprendre : essai graphique
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 149-[153]
|
505 |
0 |
|
|a 1. De l'indignation à l'éducation nouvelle -- 2. La méthode naturelle de lecture : de Decroly à Freinet -- 3. Donner un sens à l'écrit : la correspondance, l'imprimerie et le texte libre -- 4. L'organisation du travail -- 5. La coopération -- 6. Freinet et le communisme -- 7. Le tâtonnement expérimental : la psychologie de Freinet -- 8. Du béhaviorisme aux didactiques : penser avec Freinet après Freinet -- 9. L'affaire Freinet -- 10. Le matérialisme scolaire : entre historicisme et universalisme -- 11. Une biopédagogie sans haschisch -- 12. La pédagogie peut-elle être scientifique ? -- 13. Faire avec l'opacité -- 14. L'école est-elle une usine ? -- 15. Une succession de mouvements pédagogiques
|
520 |
|
|
|a Etude sur le travail de Célestin Freinet, l'un des plus grands pédagogues français. Cet ouvrage souhaite dissiper les nombreux malentendus suscités par ses théories en proposant une lecture critique de son oeuvre. ↑Electre 2015
|
520 |
|
|
|a Freinet est l un des plus célèbres pédagogues français mais son oeuvre fait l objet de nombreux malentendus et de simplifications trompeuses que l auteur dissipe en revenant sur les fondamentaux du penseur. L écriture libre, la promenade scolaire, l imprimerie, le conseil des élèves, etc. sont en effet autant de techniques mises au point par Freinet à partir de théories pédagogiques, politiques, psychologiques ou épistémologiques. Mais ces méthodes et idées ont-elles encore une place aujourd hui ?Nourrissant le débat français sur l école, Baptiste Jacomino nous démontre que le système de Freinet est ouvert, non exempt de critiques, mais également propice à l évolution et à l adaptation en tout temps et en tout lieu. [Résumé de la 4e de couv.]
|
600 |
|
|
|3 026874288
|a Freinet, Célestin,
|d 1896-1966
|
650 |
|
|
|a Freinet, Techniques de
|
700 |
1 |
|
|a Rouvière, Yves,
|d 1978-
|4 ill
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 180841513
|
997 |
|
|
|0 336325
|