L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chambat, Grégory, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Libertalia, DL 2014, cop. 2014.
Collection: N'autre école 3
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une mise en parallèle des contestations d'ordre scolaire et social, à travers 25 textes prônant d'autres méthodes d'enseignement sur plus de deux siècles : les conceptions de Fourier, Bakounine ou Freinet, l'insurrection au Chiapas, etc. ↑Electre 2015
LEADER 03526nam a22003377a 4500
001 336236
008 141007t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782918059462 (br.) :  |c 10 EUR 
024 |a 9782918059462 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1  |z fre 
100 1 |a Chambat, Grégory,  |d 1974- 
240 1 2 |a L'école des barricades :  |b 25 textes pour une autre école, 1789-2014 
245 1 2 |a L'école des barricades :  |b vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014   |c Grégory Chambat. 
260 |a Paris :  |b Libertalia,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (233 p.) ;  |c 18 cm. 
490 1 |a N'autre école  |v 3 
500 |a L'ISBN n'apparait pas sur la publication 
504 |a Bibliogr. p. 225-233 
505 0 |a ntroduction : un choix de classe -- 1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde -- 2. La révolution de Jacotot -- 3. L école-atelier de Proudhon -- 4. Bakounine, l éducation intégrale et sociale -- 5. Et la Commune inventa l école du peuple -- 6. Fernand Pelloutier : Instruire pour révolter -- 7. Francisco Ferrer : une école de combat -- 8. Quand les maîtres rêvaient aussi de s émanciper ! -- 9. Albert Thierry et la pédagogie d action directe -- 10. Madeleine Vernet : un autre futur social -- 11. Freinet, un engagement social et syndical -- 12. Korczak : la pédagogie au jour le jour -- 13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale -- 14. Espagne 36 : l école dans la révolution -- 15. Simone Weil et l éducation ouvrière -- 16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l institution ? -- 17. Mai 68 et l autogestion pédagogique -- 18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ? -- 19. Les Écoles populaires kanak -- 20. L école des réac-publicains -- 21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique ! -- 22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative -- 23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l impuissance -- 24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale -- 25. N Autre École : continuer à tracer le chemin en marchant 
520 |a Une mise en parallèle des contestations d'ordre scolaire et social, à travers 25 textes prônant d'autres méthodes d'enseignement sur plus de deux siècles : les conceptions de Fourier, Bakounine ou Freinet, l'insurrection au Chiapas, etc. ↑Electre 2015 
520 |a Le site de l'éditeur indique : " L instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l ordre scolaire et de l ordre social. De Charles Fourier à la revue N Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c est aussi pour mettre en exergue la permanence et l actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires." 
650 |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales  |x Aspect social 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives  |x Aspect social 
650 |a Écoles parallèles  |z France  |x Histoire 
650 |a Éducation et État  |z France  |x Histoire 
650 |a Politique et éducation 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 181038498 
997 |0 336236