Réfléchir l'École de demain

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Autres auteurs: Delvaux, Bernard, 19..-...., sociologue., Albarello, Luc., Bouhon, Mathieu.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions analysent la place de l'école dans l'histoire et la société et s'interrogent sur les nouveaux enjeux et missions de l'institution scolaire compte tenu des mutations sociétales en perpétuelle évolution. ↑Electre 2015
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245 0 0 |a Réfléchir l'École de demain   |c [éditeurs] Bernard Delvaux, Luc Albarello, Mathieu Bouhon. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2015, cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (183 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L' ISSN 0777-5245 mentionné sur l'ouvrage est attribué à la série "Problématiques et recherches" de la collection principale "Pédagogies en développement" 
504 |a Bibliogr. p. [167-178]. Notes bibliogr. 
520 |a Ces contributions analysent la place de l'école dans l'histoire et la société et s'interrogent sur les nouveaux enjeux et missions de l'institution scolaire compte tenu des mutations sociétales en perpétuelle évolution. ↑Electre 2015 
520 |a De nos jours, l'Ecole est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d'éducation qu'incarnait l'Ecole ? N'éloignent-elles pas l'Ecole de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l'institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu'elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ? Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l'Ecole dans l'histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d'identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l'amoncellement d'enjeux mineurs, et d'imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice. (Extraits de la 4ème de couv.) 
650 |a Éducation et État 
650 |a Enseignement  |x Réforme 
650 |a Éducation  |x Finalités 
700 1 |a Delvaux, Bernard,  |d 19..-....,  |c sociologue.  |4 edt 
700 1 |a Albarello, Luc.  |4 edt 
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