La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaïsme ou école de demain ?
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éditeur,
impr. 2015, cop. 2015.
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Collection: | Pédagogies : références
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Résumé: | A travers l'histoire de l'école française, l'ouvrage étudie les origines de l'idéal pédagogique de la classe homogène, alors même que des études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multiâges sont supérieures. Les persistances contemporaines de ce modèle sont ensuite analysées, interrogeant la difficile mise en oeuvre des cycles ou l'attachement au redoublement. ↑Electre 2015 |
Table des matières:
- P. 15
- Introduction
- Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
- P. 25
- 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
- P. 25
- Réticences institutiohnelles :quelques indicateurs
- P. 37
- Qu'en dit la recherche française ?
- P. 55
- 2. Pourquoi tant de réticences ?
- Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
- P. 65
- 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
- P. 65
- Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
- P. 72
- Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
- P. 97
- 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
- P. 98
- De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
- P. 99
- L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
- P. 104
- De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
- P. 114
- Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
- P. 125
- Synthèse de ce détour historique
- Troisième partie. Persistances contemporaines
- . 131
- 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
- P. 131
- La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
- P. 135
- Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
- P. 145
- 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
- P. 145
- Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
- P. 157
- Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
- P. 164
- Pour un changement de paradigme
- P. 171
- Conclusion