Ecole : est-ce vraiment mieux ailleurs ? : un regard comparatif sur les systèmes éducatifs européens par un enseignant de terrain

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Auteur principal: Cassou, Jean.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Les Impliqués, cop. 2015, impr. 2015
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Résumé: Cette analyse comparée des systèmes éducatifs porte l'attention sur cinq pays (la Finlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la République Tchèque et l'Espagne) pour dégager les aspects positifs et négatifs de l'enseignement public français. Elle examine notamment l'évaluation, la performance scolaire, les filières professionnelles, l'inspection, les diplômes et les modalités d'apprentissages. ↑Electre 2015
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300 |a 1 vol. (246 p.) :  |b ill., cartes, couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 246 
520 |a Cette analyse comparée des systèmes éducatifs porte l'attention sur cinq pays (la Finlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la République Tchèque et l'Espagne) pour dégager les aspects positifs et négatifs de l'enseignement public français. Elle examine notamment l'évaluation, la performance scolaire, les filières professionnelles, l'inspection, les diplômes et les modalités d'apprentissages. ↑Electre 2015 
520 |a "Après avoir été longtemps considéré comme l'un des meilleurs, le système éducatif français est maintenant critiqué. Les comparaisons avec les autres systèmes proposées par les médias ou les politiques sont souvent partielles, caricaturales et ne tiennent que peu compte des contextes historique, culturelle, ou sociétal. Ce livre propose une étude portant sur les systèmes éducatifs de cinq autres pays européens, menée en liaison avec des professionnels de chaque pays : la Finlande, l'Angleterre, l'Allemagne, la République tchèque et l'Espagne. Au travers de cette étude, l'auteur propose de mentionner les points forts de l'école française, mais aussi de s'attarder sur ce qui se fait ailleurs et dont nous pourrions nous inspirer dans plusieurs domaines : évaluation, réduction des inégalités entre les établissements, entre classes, entre élèves, meilleure considération de l'enseignement professionnel, mixité scolaire... Cette étude est proposée par un enseignant du terrain qui a eu l'occasion à de nombreuses reprises de s'immerger dans plusieurs établissements étrangers par le biais de visites d'études, d'échanges internationaux, de projets Comenius..." (extrait 4e de couv.) 
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