La sociologie de l'art

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Heinich, Nathalie, 1955-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, 2011.
Collection: Repères
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La sociologie de l art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes : histoire culturelle, esthétique, histoire de l art, psychologie sociale, sociologie d enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à la fois les générations temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelles et, surtout, les méthodes. Cette approche permet notamment de distinguer les modèles du passé, dont la visibilité est souvent inversement proportionnelle à la fécondité réelle, et les approches actuelles, moins idéologiques et peu connues des non-spécialistes. Qu ils portent sur la réception, la médiation, la production ou les œuvres d art, les nombreux travaux qui, depuis une quarantaine d années, sont issus des méthodes d investigation sociologique, apportent des résultats concrets et, surtout, ouvrent des questions hautement problématiques pour la sociologie dans son ensemble
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 02114nam a22002777a 4500
001 335647
008 110411s2011 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Heinich, Nathalie,  |d 1955- 
245 1 3 |a La sociologie de l'art   |c Nathalie Heinich. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c 2011. 
490 1 |a Repères  |x 2259-096X 
500 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
500 |a L'édition électronique correspond à la nouvelle édition de la version imprimée de : Paris, 2004 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 122 pages 
500 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
500 |a Type of computer file: Fichiers HTML et SWF 
520 |a La sociologie de l art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes : histoire culturelle, esthétique, histoire de l art, psychologie sociale, sociologie d enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à la fois les générations temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelles et, surtout, les méthodes. Cette approche permet notamment de distinguer les modèles du passé, dont la visibilité est souvent inversement proportionnelle à la fécondité réelle, et les approches actuelles, moins idéologiques et peu connues des non-spécialistes. Qu ils portent sur la réception, la médiation, la production ou les œuvres d art, les nombreux travaux qui, depuis une quarantaine d années, sont issus des méthodes d investigation sociologique, apportent des résultats concrets et, surtout, ouvrent des questions hautement problématiques pour la sociologie dans son ensemble 
538 |a Navigateur internet avec lecteur Flash 
650 |a Sociologie de l'art 
856 4 |5 490079902:541350099  |q HTML  |q SWF  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/la-sociologie-de-l-art--9782707143310.htm  |z Accès à l'E-book 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 151463271 
997 |0 335647