Le syndicalisme enseignant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Geay, Bertrand, 1961-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, 2010.
Collection: Repères
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quelles sont les spécificités du syndicalisme dans l Éducation nationale ? Quelles sont ses origines et quelles évolutions a-t-il connu récemment, de la crise de la fin des années 1980 aux grandes grèves du printemps 2003 ? Comment la syndicalisation dans l Éducation nationale a-t-elle évolué ? Cet ouvrage apporte tous les éléments objectifs qui permettent d appréhender les formes de représentation professionnelle caractéristiques du secteur de l enseignement. Au-delà, l auteur rend compte des processus de construction et de reconstruction des identités professionnelles propres à ce secteur d activité. Dans un contexte marqué par de nombreuses tentatives de réforme du système d enseignement, il met en perspective, en particulier pour les enseignants les plus jeunes ou pour les usagers, les réactions des personnels à ce qu ils perçoivent comme une remise en cause du service public d éducation. Il permet aux enseignants les plus insérés dans la profession de se réapproprier une histoire connue le plus souvent sur un mode intuitif
Accès en ligne: Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:Quelles sont les spécificités du syndicalisme dans l Éducation nationale ? Quelles sont ses origines et quelles évolutions a-t-il connu récemment, de la crise de la fin des années 1980 aux grandes grèves du printemps 2003 ? Comment la syndicalisation dans l Éducation nationale a-t-elle évolué ? Cet ouvrage apporte tous les éléments objectifs qui permettent d appréhender les formes de représentation professionnelle caractéristiques du secteur de l enseignement. Au-delà, l auteur rend compte des processus de construction et de reconstruction des identités professionnelles propres à ce secteur d activité. Dans un contexte marqué par de nombreuses tentatives de réforme du système d enseignement, il met en perspective, en particulier pour les enseignants les plus jeunes ou pour les usagers, les réactions des personnels à ce qu ils perçoivent comme une remise en cause du service public d éducation. Il permet aux enseignants les plus insérés dans la profession de se réapproprier une histoire connue le plus souvent sur un mode intuitif
Description:Titre provenant de l'écran d'accueil
L'édition électronique correspond à la nouvelle édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2005
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 122 pages
L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Type of computer file: Fichiers HTML et SWF
Support:Navigateur internet avec lecteur Flash
ISSN:2259-096X