Le syndicalisme enseignant
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
La Découverte,
2010.
|
Collection: | Repères
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quelles sont les spécificités du syndicalisme dans l Éducation nationale ? Quelles sont ses origines et quelles évolutions a-t-il connu récemment, de la crise de la fin des années 1980 aux grandes grèves du printemps 2003 ? Comment la syndicalisation dans l Éducation nationale a-t-elle évolué ? Cet ouvrage apporte tous les éléments objectifs qui permettent d appréhender les formes de représentation professionnelle caractéristiques du secteur de l enseignement. Au-delà, l auteur rend compte des processus de construction et de reconstruction des identités professionnelles propres à ce secteur d activité. Dans un contexte marqué par de nombreuses tentatives de réforme du système d enseignement, il met en perspective, en particulier pour les enseignants les plus jeunes ou pour les usagers, les réactions des personnels à ce qu ils perçoivent comme une remise en cause du service public d éducation. Il permet aux enseignants les plus insérés dans la profession de se réapproprier une histoire connue le plus souvent sur un mode intuitif |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Résumé: | Quelles sont les spécificités du syndicalisme dans l Éducation nationale ? Quelles sont ses origines et quelles évolutions a-t-il connu récemment, de la crise de la fin des années 1980 aux grandes grèves du printemps 2003 ? Comment la syndicalisation dans l Éducation nationale a-t-elle évolué ? Cet ouvrage apporte tous les éléments objectifs qui permettent d appréhender les formes de représentation professionnelle caractéristiques du secteur de l enseignement. Au-delà, l auteur rend compte des processus de construction et de reconstruction des identités professionnelles propres à ce secteur d activité. Dans un contexte marqué par de nombreuses tentatives de réforme du système d enseignement, il met en perspective, en particulier pour les enseignants les plus jeunes ou pour les usagers, les réactions des personnels à ce qu ils perçoivent comme une remise en cause du service public d éducation. Il permet aux enseignants les plus insérés dans la profession de se réapproprier une histoire connue le plus souvent sur un mode intuitif |
---|---|
Description: | Titre provenant de l'écran d'accueil L'édition électronique correspond à la nouvelle édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2005 La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 122 pages L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition Type of computer file: Fichiers HTML et SWF |
Support: | Navigateur internet avec lecteur Flash |
ISSN: | 2259-096X |