Les jeunes
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
La Découverte,
2010.
|
Collection: | Repères (En ligne)
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l histoire et aujourd hui elle s est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse. Il le fait d un point de vue historique en montrant comment la catégorie s est peu à peu construite sous l influence des politiques éducatives et des politiques d encadrement. Il le fait aussi d un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l enfance à l âge. Les jeunes se socialisent à l école, avec leurs pairs, dans la famille, dans l emploi, plus largement en participant aux activités sociales, politiques ou religieuses. Comment évoluent les rapports qu ils entretiennent avec la société sous ces différents registres ? Quelles sont les tensions, se manifestant par des formes de révolte ou de déviance, qui traversent et parfois perturbent ces relations ? |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Lien: | Autre support:
Les jeunes, Texte imprimé, Olivier Galland |
Résumé: | La notion de jeunesse recouvre une réalité foisonnante : la définition et les contours de la catégorie ont évolué au cours de l histoire et aujourd hui elle s est décomposée en plusieurs séquences dans le cycle de vie. Ce livre tente de mettre de l ordre dans cette lecture des diverses facettes de la jeunesse. Il le fait d un point de vue historique en montrant comment la catégorie s est peu à peu construite sous l influence des politiques éducatives et des politiques d encadrement. Il le fait aussi d un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l enfance à l âge. Les jeunes se socialisent à l école, avec leurs pairs, dans la famille, dans l emploi, plus largement en participant aux activités sociales, politiques ou religieuses. Comment évoluent les rapports qu ils entretiennent avec la société sous ces différents registres ? Quelles sont les tensions, se manifestant par des formes de révolte ou de déviance, qui traversent et parfois perturbent ces relations ? |
---|---|
Description: | Titre provenant de l'écran d'accueil L'édition électronique correspond à la 7ème édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2009 La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 124 pages L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition Type of computer file: Fichiers HTML et SWF |
Support: | Navigateur internet avec lecteur Flash |
ISSN: | 2259-096X |