Sociologie des publics

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Auteur principal: Esquenazi, Jean-Pierre, 1950-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, 2010.
Collection: Repères
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Public d une pièce de théâtre, d une série télévisée, d une exposition, d un concert de rock, d un livre Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d envisager cette notion indispensable et fuyante. Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant l objet dont il y a public, le nombre de ses membres, son origine sociale ou culturelle. D autres ont examiné diverses formes d identités, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également. Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l on pourrait appeler une sociologie de l interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s approprient les objets culturels
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Lien: Autre support: Sociologie des publics, Texte imprimé, Jean-Pierre Esquenazi
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Résumé:Public d une pièce de théâtre, d une série télévisée, d une exposition, d un concert de rock, d un livre Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d envisager cette notion indispensable et fuyante. Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant l objet dont il y a public, le nombre de ses membres, son origine sociale ou culturelle. D autres ont examiné diverses formes d identités, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également. Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l on pourrait appeler une sociologie de l interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s approprient les objets culturels
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L'édition électronique correspond à la nouvelle édition de la version imprimée de : Paris, impr. 2009
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 126 pages
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Type of computer file: Fichiers HTML et SWF
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ISSN:2259-096X