L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hadji, Charles, 1942-
Autres auteurs: Bentolila, Alain, 1949-, Meirieu, Philippe, 1949-, Raulin, Dominique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Nathan, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Questions d'enseignants
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en œuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples." [Extrait de la 4e de couv.]
LEADER 02678nam a22002897a 4500
001 335371
008 150930t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782091222707 (br.) :  |c 7,50 EUR  |z 9782091222707 
024 |a 9782091222707 
041 0 |a fre 
082 |a 371.26  |z fre 
100 1 |a Hadji, Charles,  |d 1942- 
245 1 2 |a L'évaluation à l'école :  |b pour la réussite de tous les élèves   |c Charles Hadji,... ; sous la direction d'Alain Bentolila ; préface de Philippe Meirieu ; [relecture Dominique Raulin,..]. 
260 |a [Paris] :  |b Nathan,  |c DL 2015, cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (182 p.) :  |b tabl., graph. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Questions d'enseignants  |x 2417-5897 
500 |a La couv. porte en plus : "A quoi sert l'évaluation ?", "Comment lui donner sens et efficacité ?" et "Avec quels outils ?" 
504 |a Bibliogr. p. 174-177. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a P. 13 -- I. L'évaluation, un terrain à déminer -- P. 15 -- 1. Faut-il supprimer les notes ? -- P. 30 -- 2. Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? -- P. 43 -- Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? -- P. 57 -- 4. Faut-il privilégier l'autoévaluation ? -- P. 77 -- 5. En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ? -- P. 82 -- II. L'évaluation, une démarche à maîtriser -- P. 82 -- 1. Évaluer, qu'est-ce à dire ? -- P. 100 -- 2. Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ? -- P. 111 -- 3. En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie -- P. 114 -- III. L'évaluation, une pratique à outiller -- P. 114 -- 1. Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils -- P. 117 -- 2. Construire des outils en cohérence avec les programmes -- P. 140 -- 3. Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences -- P. 154 -- 4. Concevoir des bulletins réellement informatifs -- P. 166 -- Conclusion 
520 |a "Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en œuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples." [Extrait de la 4e de couv.] 
700 1 |a Bentolila, Alain,  |d 1949-  |4 pbd 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-  |4 aui 
700 1 |a Raulin, Dominique.  |4 clb 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 188521534 
997 |0 335371