|
|
|
|
LEADER |
03006nam a22003497a 4500 |
001 |
334230 |
008 |
150930t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782804194178 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782804194178
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 378
|z fre
|
082 |
|
|
|a 378.1
|
100 |
1 |
|
|a Paivandi, Saeed,
|d 1956-
|
245 |
1 |
0 |
|a Apprendre à l'université
|c Saeed Paivandi.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (255 p.) :
|b graph., couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies en développement
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [207]-244. Notes bibliogr. Index
|
520 |
|
|
|a Une réflexion sur l'accompagnement des étudiants pour les aider à apprendre en tenant compte de la temporalité étudiante, des obstacles à surmonter, de l'investissement dans la vie étudiante, etc. ↑Electre 2015
|
520 |
|
|
|a Extrait de la 4e de couv. : "Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'apprendre des étudiants à l'université, en mobilisant, pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises. Le propos est pensé à la confluence de trois registres ; L'auteur envisage d'abord la place centrale de la question du sens dans la relation à l'apprendre chez les étudiants. Le second registre est relatif au fait de concevoir l'acte d'apprendre en tant qu'acte situé dans un contexte pédagogique et au sein d'une matrice disciplinaire qui exercent une influence indéniable dans la mobilisation intellectuelle des étudiants. Enfin, le troisième registre prend en compte la qualité de leur apprentissage. Cette distinction s'explique par les spécificités et les enjeux de l'apprentissage universitaire, qui doit préparer les étudiants à confronter les défis d'un monde en mutation permanente. C'est dans l'optique d'une sociologie de l'éducation que l'auteur se propose d'analyser l'expérience universitaire des jeunes et leur engagement vis-à-vis de l'acte d'apprendre. Il a cherché à saisir de l'intérieur le point de vue de l'étudiant, en réalisant des entretiens dans cinq universités françaises. Un portrait bouleversant du monde étudiant tout sauf homogène. Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux différents acteurs de la pédagogie universitaire. Il s'adresse aussi aux étudiants intéressés par la question de apprentissage universitaire."
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|
650 |
|
|
|a Étudiants en difficulté d'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Aptitude à l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|z France
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Évaluation
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 188523081
|
997 |
|
|
|0 334230
|