La destruction de l'art : iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gamboni, Dario, 1954-
Autres auteurs: Beauseigneur, Estelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Dijon] : les Presses du réel, DL 2015, cop. 2015
Collection: Collection Oeuvres en Sociétés
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette étude examine l'iconoclasme et le vandalisme dans l'époque contemporaine à travers l'analyse de divers cas d'attaques portées sur des oeuvres d'art ou des biens culturels. En s'attachant aux explications et justifications de ces actes, l'auteur éclaire les évolutions apportées par la condamnation politique et morale du vandalisme. Publié en 1997, l'ouvrage est enrichi d'une préface inédite. ↑Electre 2015
Traduit de: -- The destruction of art, iconoclasm and vandalism since the French Revolution, cop. 1997
LEADER 04933nam a22003137a 4500
001 334062
008 150429t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782840664932 (br.) :  |c 38 EUR 
024 |a 9782840664932 
041 1 |a fre  |h eng 
082 |a 709.034 
084 |a 700 
100 1 |a Gamboni, Dario,  |d 1954- 
245 1 3 |a La destruction de l'art :  |b iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française   |c Dario Gamboni ; traduit de l'anglais par Estelle Beauseigneur. 
260 |a [Dijon] :  |b les Presses du réel,  |c DL 2015, cop. 2015  |e (22-Plérin) :  |f (Meilleures impressions). 
300 |a 1 vol. (539 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 26 cm. 
490 0 |a Collection Oeuvres en Sociétés 
500 |a Traduit de : "The destruction of art : iconoclasm and vandalism since the French Revolution" 
504 |a Bibliogr. p. 485-505. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a CHAPITRE 1. THÉORIES ET MÉTHODES -- Images de l'iconoclasme -- Destruction de l'art et histoire de l'art -- Iconoclasme et vandalisme -- Approches et disciplines -- Typologies -- CHAPITRE 2. ESQUISSE HISTORIQUE -- Byzance et la Réforme -- La Révolution française -- La défense et l'érosion du patrimoine -- La chute de la colonne Vendôme -- Les guerres mondiales -- Le nazisme et l' art dégénéré -- Archaïsmes modernes -- CHAPITRE 3. LA CHUTE DES MONUMENTS COMMUNISTES -- Chronologie, typologie, géographie -- Iconoclasme soviétique, propagande, culte et art -- Budapest, 1956 -- La Bastille, le mur et la cathédrale du Christ-Sauveur -- D'en haut, d'en bas -- Armes et noms, peintures et édifices -- Mémoires conflictuelles -- Manières de traiter les monuments -- Lénine à Berlin -- Critères de jugement et discrédit esthétique -- CHAPITRE 4. ICONOCLASME POLITIQUE DANS LES SOCIÉTÉS DÉMOCRATIQUES -- Lourdes et Rocamadour -- Le mouvement suffragiste -- La fontaine de la Justice -- Terrorisme culturel -- CHAPITRE 5. HORS DU PREMIER MONDE -- Communisme chinois -- Libérations, guerres et religions -- Effigies artisanales et images infamantes -- Muralicide et le monument à Saddam Hussein -- CHAPITRE 6. ICONOCLASME ET REPRODUCTIBILITÉ -- Iconoclasme et médias de masse -- Unicité et iconoclasme -- Ready-mades -- CHAPITRE 7. ART LIBRE ET MONDE LIBRE -- Monuments politiques à Berlin-Ouest -- Art moderne et guerre froide -- Institutionnalisation et agression -- Boulevard des sculptures -- CHAPITRE 8. MALTRAITANCE LÉGALE -- Droit moral et liberté d'expression -- Lénine à New York -- Chasse aux sorcières dans les arts -- Interventions de propriétaires -- Pudibonderie et bienséance -- Tilted Arc -- L'industrie de la conscience -- CHAPITRE 9. LA DÉGRADATION DE L'ART DANS L'ESPACE PUBLIC -- Vandalisme , justification et signification -- Bienne, 1980 -- Goût barbare et violence symbolique -- Un nouvel iconoclasme ? -- CHAPITRE 10. MUSÉES ET PATHOLOGIE -- Seuils -- Techniques d'agression et moyens de défense -- Explications psychopathologiques et psychologiques -- Déclarations, rationalisations, recherche de l'attention -- Le Christ, les artistes et les soi-disant créateurs -- Qui a peur de l'art moderne ? -- CHAPITRE 11. LE VANDALISME EMBELLISSEUR -- Beauté, salubrité et table rase -- La restauration comme destruction -- Patrimoine élargi et préservation sélective -- Statuomanie -- CHAPITRE 12. LE RENOUVEAU DE L'ART D'ÉGLISE -- Art, religion et autonomie -- Saint-Sulpice -- La modernisation de l'art d'église -- Blasphèmes visuels -- Purifications -- CHAPITRE 13. ART MODERNE ET ICONOCLASME -- Modernisme et anti-traditionalisme -- Ready-mades réciproques -- La destruction de l'art comme art -- L' iconoclasme comme critique et protestation -- Objet à détruire Objet indestructible -- CHAPITRE 14. PRENDRE DE L'ART POUR DES DÉCHETS -- " Video Blind Piece -- Ready-mades réciproqués -- Zeuxis à rebours -- Le monde à l'envers -- Rétablir la frontière -- CHAPITRE 15. DISQUALIFICATION ET PATRIMOINE -- Désarter -- Technique de diffamation et objets collectifs -- Musées et mouvements -- Manipulations et changements de statut -- Deux faces de la même médaille -- La préservation matérielle mise en cause 
520 |a Cette étude examine l'iconoclasme et le vandalisme dans l'époque contemporaine à travers l'analyse de divers cas d'attaques portées sur des oeuvres d'art ou des biens culturels. En s'attachant aux explications et justifications de ces actes, l'auteur éclaire les évolutions apportées par la condamnation politique et morale du vandalisme. Publié en 1997, l'ouvrage est enrichi d'une préface inédite. ↑Electre 2015 
650 |a Art  |x Mutilation, dégradation, etc.  |y 20e siècle 
650 |a Iconoclasme  |y 20e siècle 
700 1 |a Beauseigneur, Estelle.  |4 trl 
765 0 |t The destruction of art  |o iconoclasm and vandalism since the French Revolution  |d cop. 1997 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 185241328 
997 |0 334062