La place de la parole dans la pédagogie institutionnelle ; mise en place, conduite et analyse d'un dispositif au sein de la classe institutionnelle : la boîte à questions.
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Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Angers :
Université catholique de l'Ouest (2011).
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Donner la parole aux élèves est un fait qui ne surprend plus personne et qui progressivement est devenu une évidence pédagogique qui évolue parallèlement aux avancées démocratiques de la société française. Une expérience de stage dans une classe coopérative (CM1-CM2) où l’enseignant pratique une pédagogie institutionnelle pose ce concept de la parole comme nécessaire préalable aux progrès de l’élève, du sujet ou même de l’enfant dans sa globalité. Qu’elle soit consciente ou inconsciente, elle est dans cette classe écoutée, entendue et structurée. Cette classe coopérative est selon Jacques PAIN, « un lieu d’existence de parole, de travail, (un lieu) où s’inscrit le désir. » Ce mémoire prend pour cadre d’étude le lieu de stage (école puis la classe) en réalisant une analyse socio organisationnelle. Institution, Organisation, acteurs, tels sont les concepts qui fonderont la première étape de ce mémoire. Réfléchir sur la parole dans ce type d’organisation pédagogique, c’est sans aucun doute présenter ses fondements. Institutions, limites, loi, lieux, langage, autant de termes expliqués de manière concrète à partir des théories des savants les plus notoires et d’illustrations d’une expérience vécue. Enfin, le lecteur trouvera une analyse ainsi qu’une évaluation d’un dispositif mis en place au sein du groupe : la boite à questions. Il s’agit d’autoriser l’élève à poser les questions qu’il ne peut poser « ailleurs ». Sans prétendre qu'il y trouvera un dispositif parfait, le lecteur pourra lire une expérience humaine forte des réussites et difficultés rencontrées sur le terrain puis réfléchie de manière théorique. Ce mémoire aura pour objectif de se positionner professionnellement face à la parole et à ce mode particulier de pédagogie. |
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100 | 1 | |a Martellière, Fanny. | |
245 | 1 | 3 | |a La place de la parole dans la pédagogie institutionnelle ; mise en place, conduite et analyse d'un dispositif au sein de la classe institutionnelle : |b la boîte à questions. |c Fanny Martellière ; sous la dir. de Jacques Pain. |
256 | |a Données textuelles et iconographiques (1 fichier pdf : 6,802 Mo) | ||
260 | |a Angers : |b Université catholique de l'Ouest (2011). | ||
502 | |b Mémoire de master 2 |c Sciences de l’éducation. Parcours : Développement des Capacités d’Apprentissage et Remédiations Pédagogiques |d 2010-2011 |e Université catholique de l'Ouest : Institut des Sciences de la Communication et de l’Education d’Angers | ||
520 | |a Donner la parole aux élèves est un fait qui ne surprend plus personne et qui progressivement est devenu une évidence pédagogique qui évolue parallèlement aux avancées démocratiques de la société française. Une expérience de stage dans une classe coopérative (CM1-CM2) où l’enseignant pratique une pédagogie institutionnelle pose ce concept de la parole comme nécessaire préalable aux progrès de l’élève, du sujet ou même de l’enfant dans sa globalité. Qu’elle soit consciente ou inconsciente, elle est dans cette classe écoutée, entendue et structurée. Cette classe coopérative est selon Jacques PAIN, « un lieu d’existence de parole, de travail, (un lieu) où s’inscrit le désir. » Ce mémoire prend pour cadre d’étude le lieu de stage (école puis la classe) en réalisant une analyse socio organisationnelle. Institution, Organisation, acteurs, tels sont les concepts qui fonderont la première étape de ce mémoire. Réfléchir sur la parole dans ce type d’organisation pédagogique, c’est sans aucun doute présenter ses fondements. Institutions, limites, loi, lieux, langage, autant de termes expliqués de manière concrète à partir des théories des savants les plus notoires et d’illustrations d’une expérience vécue. Enfin, le lecteur trouvera une analyse ainsi qu’une évaluation d’un dispositif mis en place au sein du groupe : la boite à questions. Il s’agit d’autoriser l’élève à poser les questions qu’il ne peut poser « ailleurs ». Sans prétendre qu'il y trouvera un dispositif parfait, le lecteur pourra lire une expérience humaine forte des réussites et difficultés rencontrées sur le terrain puis réfléchie de manière théorique. Ce mémoire aura pour objectif de se positionner professionnellement face à la parole et à ce mode particulier de pédagogie. | ||
700 | 0 | |a Pain, Jacques. |4 ths | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a Base des mémoires en ligne | ||
997 | |0 334048 |