Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Raynal, Françoise, 19..-...., psychopédagogue.
Autres auteurs: Rieunier, Alain.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2014, cop. 1997.
Édition: 10e édition.
Collection: Pédagogies. Références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."
LEADER 02548nam a22003017a 4500
001 333986
008 140522t20141997xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710126508 (rel.) :  |c 39 EUR 
024 |a 9782710126508 
041 0 |a fre 
082 |a DIC PEDA 
100 1 |a Raynal, Françoise,  |d 19..-....,  |c psychopédagogue. 
245 1 0 |a Pédagogie, dictionnaire des concepts clés :  |b apprentissage, formation, psychologie cognitive   |c Françoise Raynal, Alain Rieunier. 
250 |a 10e édition. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c impr. 2014, cop. 1997. 
300 |a 1 vol. (542 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 25 cm. 
490 1 |a Pédagogies. Références  |x 1158-4580 
504 |a Bibliogr. p. 511-526. Index 
520 |a La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." 
650 |a Pédagogie 
650 |a Enseignement 
650 |a Dictionnaires 
700 1 |a Rieunier, Alain.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 178413550 
997 |0 333986