Accompagner les lycéens vers le cinéma : éléments d'une pratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gaspard, Laurent.
Autres auteurs: Frodon, Jean-Michel, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan, DL 2015, cop. 2015
Collection: Nouvelles pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Tous les aspects d'un travail pédagogique s'appuyant sur les ressources du cinéma, de l'animation de séquences jusqu'à la conduite d'ateliers de réalisation de courts-métrages de fiction, documentaire ou expérimental. ↑Electre 2015
LEADER 02473nam a22002777a 4500
001 333937
008 150818t20152015xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343067742 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782343067742 
041 0 |a fre 
082 |a 373.195 
084 |a 791 
100 1 |a Gaspard, Laurent. 
245 1 0 |a Accompagner les lycéens vers le cinéma :  |b éléments d'une pratique   |c Laurent Gaspard ; préface de Jean-Michel Frodon. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan,  |c DL 2015, cop. 2015  |e (14-Condé-sur-Noireau) :  |f (Impr. Corlet numérique). 
300 |a 1 vol. (224 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Nouvelles pédagogies 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Tous les aspects d'un travail pédagogique s'appuyant sur les ressources du cinéma, de l'animation de séquences jusqu'à la conduite d'ateliers de réalisation de courts-métrages de fiction, documentaire ou expérimental. ↑Electre 2015 
520 |a La 4e de couverture indique : Comment s'emparer des différents dispositifs et incitations à étudier l'image filmique à l'école ? Comment amener les lycéens à bénéficier du formidable potentiel de développement culturel et personnel des films, dès lors qu'ils sont soigneusement choisis pour leurs qualités esthétiques et critiques ? Comment articuler au mieux la réception de l'oeuvre cinématographique aux objectifs pédagogiques définis par les textes des programmes de l'enseignement du français ? Telles sont les préoccupations constantes dont témoigne cet ouvrage. On trouvera des observations attentives à la réalité concrète de la pratique dans les classes, des séquences pédagogiques minutieusement développées, mais aussi une réflexion sur la place du cinéma dans l'éducation artistique au lycée, ainsi que des considérations nourries par la théorie ou la pensée philosophique du cinéma. Les difficultés et vicissitudes de ces actions ne sont jamais ignorées, et l'auteur propose aussi les résultats d'une enquête d'évaluation réalisée à l'occasion de la rédaction de cet ouvrage auprès d'anciens élèves : c'est bien une confiance dans les potentialités du cinéma qui se trouve ici réaffirmée, en ce que l'auteur appelle d'une belle formule "la vitalité anthropologique du cinéma" 
650 |a Cinéma  |x Étude et enseignement (secondaire) 
700 1 |a Frodon, Jean-Michel,  |d 1953-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 187725926 
997 |0 333937