Art et internet : les nouvelles figures de la création

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fourmentraux, Jean-Paul, 1970-
Autres auteurs: Hennion, Antoine, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éd., impr. 2005, cop. 2005.
Collection: CNRS communication
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Située au croisement de l'anthropologie des sciences et des techniques, de la sociologie de l'art et des sciences de l'information et de la communication, cette étude met au jour les métamorphoses du métier d'artiste avec les NTIC et leurs incidences sur la désignation et circulation d'une oeuvre flexible qui se développe selon des champs d'action et des économies spécifiques. ↑Electre 2015
LEADER 02985nam a22003137a 4500
001 333917
008 051221t20052005xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2271063531 (br.) :  |c 20 EUR 
020 |a 9782271063533 
024 |a 9782271063533 
041 0 |a fre 
082 |a 306.47 
100 1 |a Fourmentraux, Jean-Paul,  |d 1970- 
245 1 0 |a Art et internet :  |b les nouvelles figures de la création   |c Jean-Paul Fourmentraux ; préface de Antoine Hennion. 
260 |a Paris :  |b CNRS éd.,  |c impr. 2005, cop. 2005. 
300 |a 1 vol. (214 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a CNRS communication  |x 1290-6824 
504 |a Bibliogr. p. [191]-199. Notes bibliogr. Liste de sites Internet p. 201-205. Glossaire 
520 |a Située au croisement de l'anthropologie des sciences et des techniques, de la sociologie de l'art et des sciences de l'information et de la communication, cette étude met au jour les métamorphoses du métier d'artiste avec les NTIC et leurs incidences sur la désignation et circulation d'une oeuvre flexible qui se développe selon des champs d'action et des économies spécifiques. ↑Electre 2015 
520 |a La 4e de couv. indique : "Depuis le milieu des années 1990, Internet bouscule les formes de création et de diffusion de l'art contemporain. Dans le même temps, le travail artistique , plus collectif et interdisciplinaire, préfigure de nouveaux usages de l'Internet. Cet ouvrage analyse les dynamiques et tensions de cette articulation de la recherche technologique et de l'innovation artistique. Il examine les modalités d'émergence d'un monde de l'art centré sur l'Internet, ainsi que l'institution de nouvelles conventions de travail et d'échange culturel. Quels sont ici les ressorts de la mise en oeuvre d'art ? Que signifie être auteur ? Quelles formes d'exposition et de réception sont imaginées ? Le Net art place en effet l'oeuvre d'art au coeur d'une négociation entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et publics amateurs. Le suivi de la conception, de la disposition et de l'exposition du Net art permet ici de voir se constituer des projets à dimensions multiples - programmes, interfaces, images, dispositifs - dont les enjeux relationnels et collaboratifs renouvellent les manières de faire oeuvre à l'ère des médias praticables. L'auteur propose une typologie de ces oeuvres et une analyse de leur carrière sociale , mettant en perspective la redéfinition des modes de circulation des oeuvres, les outils et les stratégies de leurs mises en public, en exposition ou en marché. Axé sur l'oeuvre en situation de travail , cet ouvrage permet ainsi de saisir à la fois le travail à l'oeuvre et le travail de l'oeuvre dans le Net art." 
650 |a Art numérique 
650 |a Net art 
650 |a Art interactif 
650 |a Médias et art  |y 1990-.... 
700 1 |a Hennion, Antoine,  |d 1952-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 094443343 
997 |0 333917