La création numérique visuelle : aspects du computer art depuis ses origines

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Caillaud, Bernard, 1939-2004.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Europia, 2001
Collection: Témoins, arts et techniques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Aborde cette forme d'art dans une optique historique et dans un souci contemporain qui voudrait rappeler la place incontournable de l'ordinateur dans la recherche plastique et la science de l'art. ↑Electre 2015
LEADER 02741nam a22002777a 4500
001 333916
008 020403s2001 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2909285197 (rel.) :  |c 50 EUR 
024 |a 9782909285191 
037 |a 9782909285191 
041 0 |a fre 
080 |a 67 
082 |a 702.81 
100 1 |a Caillaud, Bernard,  |d 1939-2004. 
245 1 3 |a La création numérique visuelle :  |b aspects du computer art depuis ses origines   |c Bernard Caillaud. 
260 |a Paris :  |b Europia,  |c 2001  |e (14-Condé-sur-Noireau) :  |f (Impr. Corlet.). 
300 |a XI-215 p. :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 22 x 30 cm. 
490 0 |a Témoins, arts et techniques 
504 |a Bibliogr. p. 187-195. Webliogr. p. 205-209. Index 
520 |a Aborde cette forme d'art dans une optique historique et dans un souci contemporain qui voudrait rappeler la place incontournable de l'ordinateur dans la recherche plastique et la science de l'art. ↑Electre 2015 
520 |a La 4e de couv. indique : "La création numérique visuelle ou Computer Art, curieusement absente de bon nombre d'ouvrages de synthèse sur l'art du vingtième siècle, est ici abordée à la fois dans une optique historique et dans un souci contemporain qui voudrait rappeler qu'à coté des surenchères médiatiques et "réalistiques", l'ordinateur est un outil incontournable de la recherche plastique et de la science de l'art qui gagne toujours à être exploré et maîtrise par l'artiste. Le livre s'ouvre sur une présentation des problèmes artistiques et des questions historiques associés à la création numérique. Puis il traite des relations toujours reprises et toujours détruites entre les mathématiques et l'art. Il aborde ensuite les questions de la "visualisation calculée" qui sont à la base de l'art numérique. Les domaines concernés sont alors le visible et le non-visible. L'auteur a voulu faire un détour par la mise, en image des sons puis aborder, l'image étant réalisée, le traitement numérique de ces images dans une optique de création. Après un rappel sur les systèmes colorimétriques et leur implantation dans l'ordinateur, l'auteur peut alors aborder la création numérique dans son aspect algorithmique, un des plus pertinent étant celui des automates cellulaires. Le cœur du livre est consacré à un vaste survol du Computer Art à la fois dans son histoire et dans ses multiples aspects. L'ensemble est complété par des annexes qui renvoient à des références historiques, à une bibliographie par années, à des sites Web et à des mots-clefs par chapitre liés éventuellement à des adresses URL." 
650 |a Art numérique 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 060322942 
997 |0 333916