|
|
|
|
LEADER |
03266nam a22003137a 4500 |
001 |
333827 |
008 |
150423t20152015xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782918059615 (br.) :
|c 10 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782918059615
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.3
|z fre
|
082 |
|
|
|a 371.391
|
100 |
1 |
|
|a Chabrun, Catherine.
|
245 |
1 |
0 |
|a Entrer en pédagogie Freinet
|c Catherine Chabrun.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Libertalia,
|c DL 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (118 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a N'autre école
|v 4
|
500 |
|
|
|a Autres tirages : 2016 (3e), 2017 (4e), 2021 (6e)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 113-118. Glossaire
|
505 |
0 |
|
|a I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet -- L'engagement pédagogique -- et l'engagement politique -- Une question de temps ? -- L'École et la société sont dialectiquement liées -- II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas -- La parole du matin -- La pratique du texte libre -- Le travail individualisé -- III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes -- La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer -- Le journal scolaire : un pas, deux pas en dehors de l'école -- Les conférences, les exposés -- L'expression artistique -- Les mathématiques -- Le Conseil -- Et alors pour démarrer ? -- IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet -- Les enfants -- Les parents et les collègues -- V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive -- La pédagogie Freinet pour changer la société ? -- Quelques bonnes graines à semer !
|
520 |
|
|
|a Les fondements de la pédagogie Freinet sont présentés à partir des attentes de celles et ceux qui ne sont pas satisfaits par l'enseignement tel qu'il est pratiqué et souhaitent faire évoluer les méthodes. ↑Electre 2015
|
520 |
|
|
|a Le site de l'éditeur indique : "Quand on s'intéresse aux chemins des émancipations concrètes , l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les voix de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien."
|
600 |
|
|
|a Freinet, Célestin,
|d 1896-1966
|
650 |
|
|
|a Freinet, Techniques de
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes actives
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 185154522
|
997 |
|
|
|0 333827
|