Violence dans la raison ? : conflit et cruauté

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Auteur principal: Hénaff, Marcel, 1942-2018.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Herne, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Essais
Sujets:
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Résumé: Une réflexion sur la violence dans la raison, à partir de La Dialectique de la raison : fragments philosophiques (1947), de T. Adorno et M. Horkheimer, dans laquelle les deux philosophes traçaient la généalogie d'une raison dominatrice et de son pouvoir destructeur qui mènera aux guerres du XXe siècle et à la Shoah, et de la critique qu'en fit J. Habermas. ↑Electre 2015
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245 1 0 |a Violence dans la raison ? :  |b conflit et cruauté   |c Marcel Hénaff. 
260 |a Paris :  |b l'Herne,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (238 p.) ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Essais 
504 |a Bibliogr. p. 233-238. Notes bibliogr. en fin de chap. 
520 |a Une réflexion sur la violence dans la raison, à partir de La Dialectique de la raison : fragments philosophiques (1947), de T. Adorno et M. Horkheimer, dans laquelle les deux philosophes traçaient la généalogie d'une raison dominatrice et de son pouvoir destructeur qui mènera aux guerres du XXe siècle et à la Shoah, et de la critique qu'en fit J. Habermas. ↑Electre 2015 
520 |a "Violence dans la raison : la formule peut sembler contradictoire. Elle renvoie pourtant à la thèse centrale de l'ouvrage fondateur de la Théorie Critique, "La Dialectique de la Raison" de Max Horkheimer et Theodor Adorno, publié en 1947. Entre la figure d'Ulysse chez Homère et celle de Juliette chez Sade, ces deux auteurs tracent la généalogie d'une raison dominatrice dont le pouvoir destructeur éclate dans le capitalisme industriel, les guerres du XX ème siècle et les camps d'extermination. Vision tragique et négative de la rationalité dont Habermas critique les présupposés historiques et le caractère auto-réfutant. Pourtant l'oeuvre de Sade - qu'il laisse de côté - contient un message complexe et radical qu'il faut évaluer. Au-delà de la violence dans l'histoire se pose la question de la cruauté, celle de ses formes extrêmes propres à l'animal humain. Sommes-nous l'espèce cruelle ? Le problème doit être replacé dans le cadre de l'évolution. Il appartient peut-être à un de ses ratés : au décalage grandissant, et de plus en plus mortel, qui se dessine entre une agressivité nécessaire à la vie et des moyens cognitifs et techniques en soi admirables mais dont la croissance exponentielle ne cesse de faire de nous une espèce dangereuse. Et pour cela même une espèce en danger." [4 ème de couverture] 
600 |3 026678047  |a Adorno, Theodor Wiesengrund,  |d 1903-1969 
600 |3 026924498  |a Horkheimer, Max,  |d 1895-1973 
600 |3 027342468  |a Sade, Donatien Alphonse François de,  |d 1740-1814 
650 |a Mouvement des lumières 
650 |a Violence  |x Philosophie 
650 |a Cruauté 
650 |a Raison 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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