Sociologie de la communication politique

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Auteur principal: Riutort, Philippe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, impr. 2013, cop. 2013.
Édition: Nouvelle édition.
Collection: Repères. Sciences politiques-Droit 493
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche sociologique de la communication politique afin de restituer ses enjeux anthropologiques et historiques. L'ouvrage s'interroge aussi sur les conditions favorables à l'essor, au cours du XXe siècle, de professionnels de la communication spécialisés dans le conseil politique. Il dresse enfin un bilan consacré aux effets et aux logiques de réception des actes de communication. ↑Electre 2015
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260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c impr. 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (125 p.) ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Repères. Sciences politiques-Droit  |v 493 
504 |a Bibliogr. p. [108]-122 
505 0 |a MÉTAMORPHOSES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE -- La théâtralité ou les mises en scène de l'autorité politique -- Légitimer le pouvoir politique -- Mutations de la représentation politique -- NAISSANCE(S) DE LA COMMUNICATION POLITIQUE -- Une invention anglo-saxonne -- Exposition médiatique et comportement politique -- LA COMMUNICATION POLITIQUE EN PRATIQUE -- Genèses de la communication publique ? Le métier de communication politique -- Le métier de communicateur politique -- L' " américanisation " de la communication politique -- TRANSFORMATIONS DE L'ESPACE PUBLIC, MUTATIONS DU JEU POLITIQUE -- Quel espace public ? -- Un jeu politique en mutation -- Conclusion -- Repères bibliographiques 
520 |a Une approche sociologique de la communication politique afin de restituer ses enjeux anthropologiques et historiques. L'ouvrage s'interroge aussi sur les conditions favorables à l'essor, au cours du XXe siècle, de professionnels de la communication spécialisés dans le conseil politique. Il dresse enfin un bilan consacré aux effets et aux logiques de réception des actes de communication. ↑Electre 2015 
520 |a La 4e de couv. indique : "La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire "propagande", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà. Ce "Repères" se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux "effets " et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques " 
650 |a Communication en politique 
650 |a Sociologie et politique 
993 |a Livre 
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