Penser la pédagogie en formation d'adultes
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente n° 203 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2015.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
Éducation permanente |
Table des matières:
- P. 05
- Editorial
- P. 09
- De la pédagogie des adultes à l'adultologie / Guy Avanzini
- P. 17
- Penser et agir pour l'éducation des adultes / Hugues Lenoir
- P. 25
- La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert
- P. 43
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines / Philippe Maubant
- P. 63
- Retrouver des repères pédagogiques ? / Paul Santelmannen
- P. 77
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique / Guy Berger
- P. 87
- Le nouvel esprit de la formation / Philippe Astier
- P. 97
- Nous allons faire de la pédagogie active Quelle relation pour apprendre /Capucine Brémond
- P. 109
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire / Renaud Hétier, Pierre Usclat
- P. 119
- Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? / Michel Fabre
- P. 129
- On ne naît pas formateur, on le devient / Georges Michel
- P. 139
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes. Lire l'agir pédagogique / Gilles Leclercq, Lucie Petit
- P. 151
- Les sciences de l'apprendre dans la pédagogie des adultes / André Giordan
- P. 163
- Le projet comme travail pédagogique / Pierre Rieben
- P. 173
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale / Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen
- P. 181
- L'enclos, le seuil et l'esplanade / Daniel Hameline
- P.187
- Résumés des articles