Penser la pédagogie en formation d'adultes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente n° 203
Autres auteurs: Betton, Emmanuelle, 1972-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Table des matières:
  • P. 05
  • Editorial
  • P. 09
  • De la pédagogie des adultes à l'adultologie / Guy Avanzini
  • P. 17
  • Penser et agir pour l'éducation des adultes / Hugues Lenoir
  • P. 25
  • La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert
  • P. 43
  • Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines / Philippe Maubant
  • P. 63
  • Retrouver des repères pédagogiques ? / Paul Santelmannen
  • P. 77
  • Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique / Guy Berger
  • P. 87
  • Le nouvel esprit de la formation / Philippe Astier
  • P. 97
  • Nous allons faire de la pédagogie active Quelle relation pour apprendre /Capucine Brémond
  • P. 109
  • Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire / Renaud Hétier, Pierre Usclat
  • P. 119
  • Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? / Michel Fabre
  • P. 129
  • On ne naît pas formateur, on le devient / Georges Michel
  • P. 139
  • Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes. Lire l'agir pédagogique / Gilles Leclercq, Lucie Petit
  • P. 151
  • Les sciences de l'apprendre dans la pédagogie des adultes / André Giordan
  • P. 163
  • Le projet comme travail pédagogique / Pierre Rieben
  • P. 173
  • Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale / Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen
  • P. 181
  • L'enclos, le seuil et l'esplanade / Daniel Hameline
  • P.187
  • Résumés des articles