S'initier à la programmation et à l'orienté objet : avec des exemples en C, C++, C#, Python, Java et PHP

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Delannoy, Claude, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Eyrolles, DL 2014.
Édition: 2e édition.
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce guide propose un apprentissage progressif des notions de programmation procédurale communes à tous les langages (types de données, variables, opérateurs, fonctions, etc.), ainsi qu'une présentation des notions propres aux langages orientés objet. Avec des exercices corrigés et de nombreux exemples. ↑Electre 2015
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245 1 0 |a S'initier à la programmation et à l'orienté objet :  |b avec des exemples en C, C++, C#, Python, Java et PHP   |c Claude Delannoy. 
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260 |a Paris :  |b Eyrolles,  |c DL 2014. 
300 |a 1 vol. (XXI-360 p.) :  |b ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a Autres tirages : 2016 (nouvelle couverture mais texte inchangé), 2017, 2018 
504 |a Index 
505 0 |a P. 1 -- Chapitre 1 : Ordinateur, programme et langage -- P. 1 -- 1 - Le rôle de l'ordinateur -- P. 3 -- 2 - Pour donner une forme à l'information : le codage -- P. 5 -- 3 - Fonctionnement de l'ordinateur -- P. 8 -- 4 - Le langage de l'ordinateur -- P. 11 -- 5 - Les concepts de base des langages évolués -- P. 12 -- 6 - La programmation -- P. 13 -- 7 - Notion de système d'exploitation et d'environnement de programmation -- P. 15 -- Chapitre 2 : Variables et instruction d'affectation -- P. 15 -- 1 - La variable -- P. 17 -- 2 - Type d'une variable -- P. 19 -- 3 - L'instruction d'affectation -- P. 23 -- 4 - Les expressions -- P. 31 -- 5 - Les variables non définies -- P. 32 -- 6 - Initialisation de variables et constantes -- P. 33 -- 7 - Les fonctions prédéfinies -- P. 39 -- Chapitre 3 : Instructions d'écriture et de lecture -- P. 39 -- 1 - L'instruction d'écriture -- P. 43 -- 2 - L'instruction de lecture -- P. 46 -- 3 - Autres modes de communication avec l'utilisateur -- P. 48 -- Exemples langages -- P. 53 -- Chapitre 4 : La structure de choix -- P. 54 -- 1 - Présentation de l'instruction de choix -- P. 56 -- 2 - La condition du choix -- P. 60 -- 3 - Cas particulier : une partie du choix absente -- P. 61 -- 4 - Les choix imbriqués -- P. 65 -- 5 - Un nouveau type de base : booléen -- P. 66 -- 6 - Nos conventions d'écriture -- P. 66 -- Côté langages -- P. 68 -- Exemples langages -- P. 73 -- Chapitre 5 : Les structures de répétition -- P. 73 -- 1 - La répétition jusqu'à -- P. 78 -- 2 - La répétition tant que -- P. 82 -- 3 - Comment réaliser des répétitions inconditionnelles -- P. 88 -- 4 - La répétition inconditionnelle -- P. 94 -- Côté langages -- P. 96 -- Exemples langages -- P. 101 -- Chapitre 6 : Quelques techniques usuelles -- P. 101 -- 1 - Le comptage d'une manière générale -- P. 104 -- 2 - L'accumulation -- P. 107 -- 3 - Recherche de maximum -- P. 108 -- 4 - Imbrication de répétitions -- P. 113 -- 5 - L'itération -- P. 115 -- Chapitre 7 : Les tableaux -- P. 116 -- 1 - Notion de tableau à une dimension -- P. 117 -- 1 - Utilisation d'un tableau à une dimension -- P. 122 -- 3 - Quelques techniques classiques appliquées aux tableaux à une dimension -- P. 124 -- 4 - Exemple d'utilisation d'un tableau -- P. 125 -- 5 - Tri d'un tableau à une dimension -- P. 126 -- 6 - Contraintes sur la dimension d'un tableau -- P. 127 -- 7 - Débordement d'indice d'un tableau à une dimension -- P. 128 -- 8 - Introduction aux tableaux à deux dimensions -- P. 130 -- 9 - Utilisation d'un tableau à deux dimensions -- P. 134 -- 10 - Quelques techniques classiques appliquées aux tableaux à deux dimensions -- P. 134 -- 11 - Gestion de l'emplacement mémoire d'un tableau -- P. 135 -- 12 - Notion de tableau associatif -- P. 136 -- Côté langages -- P. 139 -- Exemples langages -- P. 145 -- Chapitre 8 : Les fonctions -- P. 146 -- 1 - Notion de fonction -- P. 155 -- 2 - Mode de transmission des paramètres -- P. 159 -- 3 - Tableaux en paramètres -- P. 162 -- 4 - Les fonctions en général -- P. 168 -- 5 - Gestion de la mémoire des variables locales : notion de pile -- P. 169 -- 6 - Programme principal et fonctions -- P. 170 -- 7 - La récursivité -- P. 172 -- 8 - Bibliothèques de fonctions -- P. 173 -- 9 - Une autre présentation de la notion de fonction -- P. 174 -- Côté langages -- P. 177 -- Exemples langages -- P. 185 -- Chapitre 9 : Classes et objets -- P. 185 -- 1 - Introduction -- P. 186 -- 2 - Un premier exemple : une classe Point -- P. 191 -- 3 - L'encapsulation et ses conséquences -- P. 194 -- 4 - Méthode appelant une autre méthode -- P. 194 -- 5 - Les constructeurs -- P. 201 -- 6 - Mode des gestions des objets -- P. 202 -- Côté langages -- P. 203 -- Exemples langages 
505 0 |a P. 211 -- Chapitre 10 : Propriétés des objets et des méthodes -- P. 211 -- 1 - Affectation et comparaison d'objets -- P. 215 -- 2 - Les objets locaux et leur durée de vie -- P. 216 -- 3 - Cas des objets transmis en paramètre -- P. 222 -- 4 - Objet en résultat -- P. 223 -- 5 - Attributs et méthodes de classe -- P. 227 -- 6 - Tableaux d'objets -- P. 229 -- 7 - Autoréférence -- P. 230 -- 8 - Classes standards et classe Chaîne -- P. 231 -- Côté langages -- P. 232 -- Exemples langages -- P. 239 -- Chapitre 11 : Composition des objets -- P. 239 -- 1 - Premier exemple : une classe Cercle -- P. 245 -- 2 - Deuxième exemple : une classe Segment -- P. 248 -- 3 - Relations entre objets -- P. 249 -- 4 - Copie profonde ou superficielle des objets -- P. 250 -- 5 - Une classe singleton -- P. 252 -- Côté langages -- P. 253 -- Exemples langages -- P. 259 -- Chapitre 12 : L'héritage -- P. 260 -- 1 - La notion d'héritage -- P. 266 -- 3 - Héritage et constructeur -- P. 268 -- 4 - Comparaison entre héritage et composition -- P. 270 -- 5 - Dérivations successives -- P. 271 -- 6 - Redéfinition de méthodes -- P. 275 -- 7 - Héritage et droits d'accès -- P. 276 -- Côté langages -- P. 278 -- Exemples langages -- P. 283 -- Chapitre 13 : Le polymorphisme -- P. 283 -- 1 - Les bases du polymorphisme -- P. 288 -- 2 - Généralisation à plusieurs classes -- P. 289 -- 3 - Autre situation où l'on exploite le polymorphisme -- P. 292 -- 4 - Limites de l'héritage et du polymorphisme -- P. 295 -- Côté langages -- P. 296 -- Exemples langages -- P. 303 -- Chapitre 14 : Classes abstraites, interfaces et héritage multiple -- P. 303 -- 1 - Classes abstraites et méthodes retardées -- P. 307 -- 2 - Les interfaces -- P. 311 -- 3 - L'héritage multiple -- P. 312 -- Côté langages -- P. 313 -- Exemples langages -- P. 321 -- Annexe : Correction des exercices -- P. 321 -- Chapitre 2 -- P. 324 -- Chapitre 3 -- P. 326 -- Chapitre 4 -- P. 328 -- Chapitre 5 -- P. 332 -- Chapitre 6 -- P. 335 -- Chapitre 7 -- P. 339 -- Chapitre 8 -- P. 342 -- Chapitre 9 -- P. 347 -- Chapitre 10 -- P. 349 -- Chapitre 11 -- P. 353 -- Chapitre 12 -- P. 357 -- Index 
520 |a Ce guide propose un apprentissage progressif des notions de programmation procédurale communes à tous les langages (types de données, variables, opérateurs, fonctions, etc.), ainsi qu'une présentation des notions propres aux langages orientés objet. Avec des exercices corrigés et de nombreux exemples. ↑Electre 2015 
520 |a "Acquérir rapidement une parfaite maîtrise des techniques de programmation et savoir s'adapter facilement à tout nouveau langage. Conçu pour les débutants en programmation, cet ouvrage commence par un apprentissage progressif et rigoureux des notions de programmation procédurale communes à tous les langages (types de données, variables, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux...), avant d'aborder les notions propres aux langages orientés objet. L'auteur utilise, pour faciliter l'assimilation des concepts, un pseudo-code complet mais simple d'accès, qui évite de se perdre dans les spécificités de tel ou tel langage. Chaque notion est d'abord présentée à l'aide du pseudo-code, avant d'être illustrée d'exemples d'implémentation en langages C, C++, C#, Java, PHP et, nouveauté de cette 2e édition, en langage Python. De nombreux exercices corrigés permettent au lecteur de contrôler ses connaissances à chaque étape de l'apprentissage. À qui s'adresse ce livre ? Aux étudiants en 1ère année de cursus informatique (BTS, DUT, licences, écoles d'ingénieurs) ; aux autodidactes ou professionnels de tous horizons souhaitant s'initier à la programmation ; à tous ceux qui ont appris un langage 'sur le tas' et ressentent le besoin d'approfondir leurs connaissances pour gagner en efficacité et en qualité et s'adapter plus facilement à de nouveaux langages ; aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique et d'un support de cours structuré pour enseigner la programmation à des débutants." [Source : 4e de couv.] 
650 |a Programmation orientée objets (informatique)  |x Manuels d'enseignement supérieur 
650 |a Programmation orientée objets (informatique)  |x Problèmes et exercices 
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