Lecture historique du djihadisme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'histoire n° 409
Auteur principal: Martinez-Gros, Gabriel, 1950-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2015.
Sujets:
Résumé: Le mercredi 7 janvier 2015 à Paris, le journal satirique ÷Charlie Hebdo÷ a été la cible d'un attentat meurtrier. Dans les jours qui suivent, l'assassinat d'une agent de police à Montrouge et une prise d'otages dans un hypermarché casher porte de Vincennes ont accru le sinistre bilan. Des témoins ont entendu les assaillants du journal satirique se targuer ÷d'avoir vengé le Prophète÷ tandis qu'Al-Qaida au Yémen revendiquait l'attentat. De son côté, l'auteur des tueries des 8 et 9 janvier affirmait avoir été soutenu par l'Etat islamique. Depuis, de nombreux musulmans, en France et un peu partout dans le monde, condamnent avec fermeté et effroi ces meurtres, affirmant que cela n'a rien à voir avec l'islam, comme ils réprouvent les atrocités commises par Daech ou Boko Haram. A l'inverse, d'autres voix se font entendre, plus ou moins violemment : représenter le Prophète serait sacrilège, les mécréants méritent de payer pour leur crime. L'islamisme, est-ce encore l'islam ou pas ? Pour mieux comprendre ce qui se joue l'l'historien Gabriel Martinez-Gros nous montre, point par point, comment le djihadisme cherche à s'imposer comme le visage moderne de l'islam.
Lien: Dans: L'histoire
LEADER 01943nam a22002177a 4500
001 330997
008 150224c2015 xx |||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Martinez-Gros, Gabriel,  |d 1950- 
245 1 0 |a Lecture historique du djihadisme   |c Gabriel Martinez-Gros. 
260 |c 2015. 
300 |a p. 8-17. 
520 |a Le mercredi 7 janvier 2015 à Paris, le journal satirique ÷Charlie Hebdo÷ a été la cible d'un attentat meurtrier. Dans les jours qui suivent, l'assassinat d'une agent de police à Montrouge et une prise d'otages dans un hypermarché casher porte de Vincennes ont accru le sinistre bilan. Des témoins ont entendu les assaillants du journal satirique se targuer ÷d'avoir vengé le Prophète÷ tandis qu'Al-Qaida au Yémen revendiquait l'attentat. De son côté, l'auteur des tueries des 8 et 9 janvier affirmait avoir été soutenu par l'Etat islamique. Depuis, de nombreux musulmans, en France et un peu partout dans le monde, condamnent avec fermeté et effroi ces meurtres, affirmant que cela n'a rien à voir avec l'islam, comme ils réprouvent les atrocités commises par Daech ou Boko Haram. A l'inverse, d'autres voix se font entendre, plus ou moins violemment : représenter le Prophète serait sacrilège, les mécréants méritent de payer pour leur crime. L'islamisme, est-ce encore l'islam ou pas ? Pour mieux comprendre ce qui se joue l'l'historien Gabriel Martinez-Gros nous montre, point par point, comment le djihadisme cherche à s'imposer comme le visage moderne de l'islam. 
650 |a Djihad  |x Histoire 
650 |a Islam  |x Histoire 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 111206  |t L'histoire  |x 0182-2411  |g n° 409 
938 |a &rft.issn=0182-2411&rft.jtitle=Histoire (L')&rft.atitle=Lecture historique du djihadisme&rft.aulast=Martinez-Gros&rft.aufirst=Gabriel&rft.date=01/03/15&rft.volume=409&rft.spage=8&rft.epage=17 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 330997