Benoît Dervaux : fragments d'une oeuvre : = fragments of works.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dervaux, Benoît, 1966-
Support: DVD
Langue: Français
Roumain
Publié: [Lussas] : Doc Net Films Editions [éd., distrib.], [DL 2011].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à dix-neuf enfants réputés incurables, refusés par tous. Ni le sens commun, ni la psychiatrie, ni la pédagogie ne pouvaient les admettre, les reconnaître. Ces enfants, en somme exilés, La Devinière les a acceptés définitivement avec comme principe fondateur de ne les rejeter sous aucun prétexte. Le mot "asile" reprend son sens, un espace sans grilles ni chimie, où l'on donne le droit de "vivre avec sa folie". Durant plus de vingt ans, des liens de solidarité se sont forgés entre ceux que rien ne reliait. Au fil des saisons, j'ai filmé au plus près ce lieu qui a fait rejaillir la vie là où tout semblait condamné. "
Lien: Est constitué de: Gigi, Monica... et Bianca
Est constitué de: La Devinière
Est constitué de: Black spring
+ d'infos
Résumé:"Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à dix-neuf enfants réputés incurables, refusés par tous. Ni le sens commun, ni la psychiatrie, ni la pédagogie ne pouvaient les admettre, les reconnaître. Ces enfants, en somme exilés, La Devinière les a acceptés définitivement avec comme principe fondateur de ne les rejeter sous aucun prétexte. Le mot "asile" reprend son sens, un espace sans grilles ni chimie, où l'on donne le droit de "vivre avec sa folie". Durant plus de vingt ans, des liens de solidarité se sont forgés entre ceux que rien ne reliait. Au fil des saisons, j'ai filmé au plus près ce lieu qui a fait rejaillir la vie là où tout semblait condamné. "
Son parti pris est à la fois simple et radical : suivre pas à pas ses personnages, les tenir au corps, parfois comme un boxeur (mais sans violence, sans agressivité), parfois comme la mouche du coche, zigzagante, d autres fois encore comme une ombre discrète. Ne pas les quitter d une semelle, en prenant garde de ne pas empiéter. Saisir au plus près le souffle de leur énergie, tout en évitant de les étouffer A travers eux finissent alors par se lire un contexte, un arrière-plan, et par se nouer les rapports de la grande Histoire, collective, aux plus petites, individuelles..
Description:Version originale en roumain et français. Sous-titres en français, anglais et néerlandais
Copyright (Gigi, Monica... & Bianca) : Wallonie image production ; RTBF Liège, cop. 1996
Copyright (La Devinière) : Lapsus ; Les films du fleuve ; La Sept-Arte ; Wallonie image production ; Dérives, cop. 1999
Copyright (Black spring) : Arte France cinéma ; Heure d'été productions ; Samsa films ; Dérives, cop. 2003
Format image : 4/3
Durée du film (Gigi, Monica... & Bianca) : 1 h 24 min
Durée du film (La Devinière) : 1 h 30 min
Durée du film (Black spring) : 26 min
Description matérielle:3 DVD vidéo monofaces simple couche (3 h 20 min) : coul. (PAL), sonore + 1 brochure (11 p. : ill. ; 18 cm).
Bibliographie:Brochure (24 p.) : Texte analytique d'Emmanuel D'Autreppe (français et anglais)