La santé psychique des étudiants

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Autres auteurs: Cupa, Dominique., Riazuelo-Deschamps, Hélène, 1971-, Romo, Lucia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montrouge : Les Ulis : Éd. EDK ; EDP Sciences, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Pluriels de la psyché
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4è de couv. indique : "Par rapport à l'entrée directe dans la vie dite active, le cadre des études supérieures offre la possibilité d'un espace d'expérimentation et de mise à l'épreuve entre l'adolescence et l'âge mûr. Une période plus ou moins prolongée s'ouvre ainsi, durant laquelle peut s'organiser une aire de transition, combinaison d'immaturité prolongée et de précocité provoquée (E. Erikson, 1972). Si l'université est un cadre qui présente en apparence de nombreux attraits socio-affectifs, notamment en terme de liberté, ce sentiment peut se heurter à la difficulté de maîtriser les contours propres à ce nouvel univers, véritable passage au sens ethnologique, avec son temps d'étrangeté , d'apprentissage des règles, voire des rites, l'étudiant devra en décrypter les contours, s'affilier , et en faire transitoirement son métier (A. Coulon, 1997). Dans ce contexte, l'intégration sociale reste déterminante, et le risque d'isolement et de rupture toujours possible. Mais que peut-on dire, spécifiquement, du phénomène de mal-être chez les étudiants ? Essentiellement, qu'il se situe dans un entre-deux : entre les manifestations symptomatiques de l'adolescence, faites d'investissements et de désinvestissements massifs, et la psychopathologie de l'adulte. Ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre. Si notre société offre aux adolescents et jeunes adultes la possibilité d'un sas aux limites aussi floues que de plus en plus étendues, dans le même temps, le droit à l'erreur académique est limité, tout échec pouvant conduire à une sortie du système sans grande possibilité de retour ultérieur. Ajouté à cela qu'aujourd'hui les jeunes vivent dans un climat de grande liberté, avec pour consigne : Fais ce que tu veux mais sois performant ! , et nous avons là les ingrédients d'une situation anxiogène non négligeable."
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245 0 3 |a La santé psychique des étudiants   |c sous la direction de Dominique Cupa, Hélène Riazuelo et Lucia Romo. 
260 |a Montrouge :  |b Éd. EDK ;  |a Les Ulis :  |b EDP Sciences,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (250 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Pluriels de la psyché 
504 |a Références bibliogr. Notes bibliogr. 
520 |a La 4è de couv. indique : "Par rapport à l'entrée directe dans la vie dite active, le cadre des études supérieures offre la possibilité d'un espace d'expérimentation et de mise à l'épreuve entre l'adolescence et l'âge mûr. Une période plus ou moins prolongée s'ouvre ainsi, durant laquelle peut s'organiser une aire de transition, combinaison d'immaturité prolongée et de précocité provoquée (E. Erikson, 1972). Si l'université est un cadre qui présente en apparence de nombreux attraits socio-affectifs, notamment en terme de liberté, ce sentiment peut se heurter à la difficulté de maîtriser les contours propres à ce nouvel univers, véritable passage au sens ethnologique, avec son temps d'étrangeté , d'apprentissage des règles, voire des rites, l'étudiant devra en décrypter les contours, s'affilier , et en faire transitoirement son métier (A. Coulon, 1997). Dans ce contexte, l'intégration sociale reste déterminante, et le risque d'isolement et de rupture toujours possible. Mais que peut-on dire, spécifiquement, du phénomène de mal-être chez les étudiants ? Essentiellement, qu'il se situe dans un entre-deux : entre les manifestations symptomatiques de l'adolescence, faites d'investissements et de désinvestissements massifs, et la psychopathologie de l'adulte. Ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre. Si notre société offre aux adolescents et jeunes adultes la possibilité d'un sas aux limites aussi floues que de plus en plus étendues, dans le même temps, le droit à l'erreur académique est limité, tout échec pouvant conduire à une sortie du système sans grande possibilité de retour ultérieur. Ajouté à cela qu'aujourd'hui les jeunes vivent dans un climat de grande liberté, avec pour consigne : Fais ce que tu veux mais sois performant ! , et nous avons là les ingrédients d'une situation anxiogène non négligeable." 
520 |a Cette étude sur le mal-être chez les étudiants montre que le cadre des études supérieures offre la possibilité d'un espace d'expérimentation et de mise à l'épreuve. Il constitue un véritable "passage" au sens ethnologique, avec ses propres rites, entre l'adolescence et l'âge mûr. ↑Electre 2015 
650 |a Étudiants  |x Santé mentale 
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650 |a Dépression 
650 |a Dépendance (psychologie) 
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